Après avoir longtemps été considérées telles des entreprises fragiles, aux ressources limitées, avec peu de perspectives de développement et une pérennité incertaine, les PME sont désormais reconnues comme des acteurs clés du développement et de la vitalité économique et sociale de toutes les régions. Elles sont devenues des entreprises de moins en moins complexées par leur taille, des entreprises ouvertes, réticulées, dynamiques, mais aussi stratégiques.
L’environnement dans lequel elles oeuvrent devenant de plus en plus international, technologique, turbulent et hautement incertain, que seront les PME demain ? Les enjeux qui les attendent sont nombreux : développement durable, gestion stratégique des ressources humaines, gestion des connaissances, propriété intellectuelle, internationalisation des activités, innovation, financement. Avec qui, comment et sous quelles conditions vont-elles travailler pour préserver la santé du propriétaire dirigeant et de son personnel ?
Cet ouvrage offre d’intéressantes pistes de réflexion visant à réexaminer les connaissances acquises et à les confronter à ce nouvel environnement. Son but est de fournir quelques éclairages sur la situation actuelle des PME et leur réalité plurielle, mais surtout d’initier des réflexions chez les chercheurs et les pouvoirs publics afin qu’ils préparent les PME à devenir les leaders dont nos sociétés ont besoin.
Sous la direction de
Josée St-Pierre (Département de finance et économique, UQTR)
François Labelle (Département de management, UQTR)
Collaborateurs de l'UQTR
Stéphanie Austin
Jamal Ben Mansour
Hélène Bergeron
Marc Duhamel
Claude Fernet
Bruno Fabi
Pierre-André Julien
Richard Lacoursière
Frédéric Laurin
Thang Le Dinh
Marie Marchand
Étienne St-Jean
Louis Raymond
Tinasoa Razafindrazaka
Sylvestre Uwizeyemungu
Manh-Chiên Vu
Autres collaborateurs
Moujib Bahri (Téluq)
Pierre Cossette (UQAM)
Nazik Fadil (EM-Normandie)
Kadia Georges Aka
Olivier Germain (UQAM)
Brigitte Prud'Homme (Univ. Moncton)
Chantale Roy (Univ. Sherbrooke)
Bérangère Szostak (Univ. Lyon)
Maripier Tremblay (Univ. Laval)
Michel Trépanier (INRS)
Sophie Veilleux (Univ.Laval)
Maison d'édition
Presses de l'Université du Québec
Date de parution
Février 2017