Les technologies de l’information et de la communication (TIC) bouleversent le monde de l’éducation universitaire. En effet, la formation à distance y prend de plus en plus de place grâce à l’accessibilité et à la diversification des moyens de diffusion. Or, les formateurs universitaires sont reconnus et embauchés comme experts de contenu plutôt qu’en tant que techno­pédagogues; ils se trouvent généralement peu outillés pour offrir des cours en ligne, ce qui les amène à apprendre à enseigner dans un autre paradigme, avec des plateformes et de nouvelles technologies de webdiffusion qu’ils ne maîtrisent pas nécessairement.

Dans le cadre du présent ouvrage, plusieurs outils et dispositifs numériques sont exposés afin de favoriser la collaboration et l’interaction dans un contexte d’éducation à distance, laquelle peut être synchrone, asynchrone ou même hybride. C’est pour répondre aux divers besoins de formation des étudiants et pour améliorer l’accessibilité à un enseignement de qualité que différents praticiens, experts, professeurs, chercheurs et conseillers à l’utilisation d’outils technologiques et technopédagogiques proposent les textes constituant ce collectif.

Sous la direction de

France Lafleur (Département des sciences de l'éducation UQTR)

Vincent Grenon (Département des sciences de l'éducation UdS)

Ghislain Samson (Doyen de la gestion académique des affaires professorales UQTR)

Collaborateurs de l'UQTR

Audrey Bistodeau

Maison d'édition

Les Presses de l'Université du Québec

Date de parution

Septembre 2019

X
Partagez cet article