Psychologie du haut potentiel aborde les aspects majeurs de la thématique : des modèles de référence de la douance jusqu’à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte, en passant par l’actualité des recherches scientifiques, les questions d’identification et de diagnostic différentiel. Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l’éducation, au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l’accompagnement professionnel.

Réunissant une quarantaine de spécialistes issus de différents pays de langue française (France, Belgique, Canada, Suisse, Luxembourg), ce livre combine une approche scientifique rigoureuse à des réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées sur de nombreuses études de cas. Le but de cet ouvrage est à la fois d’aider les professionnels à affiner leurs connaissances et à améliorer leurs pratiques, et de former des professionnels ou futurs professionnels capables d’identifier et d’accompagner les personnes à haut potentiel.

Sous la direction de

Nathalie Clobert

Nicholas Gauvrit

Collaborateurs de l'UQTR

Claire Baudry (Département de psychoéducation)

Geneviève Ouellet (Étudiante, Doctorat continuum en psychologie)

Isabelle Martineau-Crète (Département de psychoéducation)

Line Massé (Département de psychoéducation)

Maison d'édition

De Boeck

Date de parution

Juin 2021

X
Partagez cet article