Plonger dans les pages de Saúde Mental e Práticas Sociais na Educação Básica est une expérience intellectuellement enrichissante et profondément stimulante. Ce travail collectif, résultat des contributions de chercheurs venant de diverses parties du monde, offre une analyse approfondie de questions fondamentales dans le contexte de la santé mentale et des dynamiques sociales en éducation fondamentale et en formation des enseignants.

L’organisation en trois axes thématiques – Santé, Inclusion et diversité, ainsi que Politique et culture – fournit non seulement une structure claire, mais guide également le lecteur à travers un vaste spectre de questions actuelles et importantes. Dans le premier axe, la complexité des questions de santé mentale est abordée de manière exhaustive, donnant la parole à une variété d’acteurs éducatifs et mettant en lumière les impacts de la pandémie de COVID-19. Les analyses méticuleuses, ancrées dans des données empiriques et des perspectives théoriques solides telles que la psychologie sociale et institutionnelle, la psychologie scolaire et la psychodynamique du travail, offrent des réflexions profondes et nuancées sur ces problèmes pressants.

Dans le deuxième axe, les questions d’inclusion et de diversité sont explorées, mettant en avant des thèmes tels que le féminisme noir et l’éducation antiraciste. La déconstruction des normes établies proposée par les auteurs défie et inspire une vision plus inclusive de l’éducation, essentielle pour la construction d’une société plus juste et équitable. Leurs analyses détaillées et leurs recommandations pratiques offrent des outils inestimables tant pour les professionnels de l’éducation que pour les décideurs politiques et les programmes éducatifs.

Enfin, dans le troisième axe, les défis contemporains de l’éducation sont explorés, incluant la violence de genre dans les écoles et les obstacles de l’enseignement à distance. Les réflexions sur la justice restaurative et la médiation indiquent des voies tangibles pour une transformation positive du système éducatif. En explorant ces questions sous diverses perspectives et en proposant des approches innovantes, les auteurs contribuent de manière significative au débat sur l’éducation et à la recherche de solutions durables aux défis rencontrés.

Saúde Mental e Práticas Sociais na Educação Básica est une lecture indispensable pour tous ceux qui s’intéressent aux défis de l’éducation contemporaine. En offrant une analyse approfondie et interdisciplinaire des pratiques sociales en éducation et en formation à l’enseignement, cet ouvrage stimule non seulement la réflexion critique sur les défis actuels, mais inspire également des dialogues constructifs et éclairants. C’est une œuvre qui non seulement informe, mais également transforme ; elle invite à une réflexion sur les pratiques et les engagements pour un avenir éducatif plus inclusif et empathique.

Sous la direction de

Eduardo Steindorf Saraiva

Letícia Lorenzoni Lasta

Ana Luisa Teixeira de Menezes