Tisserands d’enfance tome 2 se veut une continuité du premier tome. Ce second ouvrage offre des pistes de solution pour soutenir l’enfant dans son unicité. La période préscolaire est une période charnière qui doit favoriser une expérience positive chez l’enfant. En fait, elle doit permettre la prise de risque chez ce dernier, l’essai et l’erreur et le goût d’aller plus loin, de se déployer. Toutefois, certains enfants ont besoin d’un coup de pouce pour permettre cet envol ainsi que la prise de risque qui favorisent la compréhension et l’apprentissage.
Tisserands d’enfance : le développement global de l’enfant de 4 et 5 ans?; tome 2 est un incontournable dans le monde de l’éducation préscolaire, mais plus précisément, en termes de l’offre de soutien que nous pouvons prodiguer à l’enfant. Cet ouvrage, axé sur les plus récentes recherches, permet de mieux comprendre : les penseurs qui inspirent nos pratiques éducatives actuelles?; les enfants avec des besoins particuliers?; le soutien que l’on peut offrir en français, en mathématiques?; l’émergence des fonctions exécutives et l’évaluation. Il propose également des pistes de soutien pratique favorisant le soutien à l’enfant de 4 et 5 ans tout en respectant l’approche globale préconisée à l’éducation préscolaire.
Sous la direction de
Isabelle Deshaies (Département des sciences de l'éducation, UQTR)
Jean-Marie Miron (Département des sciences de l'éducation, UQTR)
Collaborateurs de l'UQTR
Christian Dumais (Département des sciences de l'éducation, UQTR)
Emmanuelle Soucy (UQTR)
Patricia Germain (Département de sciences infirmières, UQTR)
Lyne Douville (Département de psychoéducation, UQTR)
Angela Maria Esquivel (Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille)
Maison d'édition
JDF éditions
Date de parution
Septembre 2021