Les atteintes neuromusculosquelettiques, parmi lesquelles on retrouve les maux de dos, l’arthrose et diverses autres pathologies neuromusculosquelettiques, engendrent des douleurs aiguës et chroniques. Ces troubles constituent la première cause d’incapacité à travers le monde. Ils ont des conséquences importantes sur la condition des individus mais entraînent également, dans une plus large mesure, des répercussions sur la santé des populations et sur l’économie.
Créé en 2007, le Groupe de recherche sur les affections neuromusculosquelettiques (GRAN) de l’UQTR a pour mission de contribuer à la création, à la diffusion et à l’application des connaissances visant à améliorer la santé neuromusculosquelettique. Le GRAN, sous la direction des professeurs Martin Descarreaux (Département des sciences de l’activité physique) et Stéphane Sobczak (Département d’anatomie), compte cinq chercheurs réguliers possédant des expertises complémentaires. Lombalgie, cervicalgie, sténose lombaire et commotion cérébrale sont au nombre des champs d’intérêt partagés au sein du groupe.
Près d’une quinzaine de personnes se greffent aussi à ce groupe de recherche, à titre collaborateur (interne ou externe) ou encore de membre associé. Le GRAN accueille par ailleurs plusieurs diplômés de programmes professionnels en santé (chiropratique, kinésiologie, médecine et podiatrie) lorsque ceux-ci se laissent tenter par des études de cycles supérieurs. Ils poursuivent alors principalement à la maîtrise en sciences de l’activité physique, à la maîtrise ou au doctorat en sciences biomédicales, de même qu’au programme court en chiropratique sportive ou au diplôme d’études supérieures spécialisées en thérapie du sport. À l’occasion, des chercheurs postdoctoraux se joignent à l’équipe du GRAN et y apportent une expertise complémentaire ou nouvelle.
Pour en savoir plus, visitez le site du GRAN.