Dans le cadre des activités du 50e anniversaire de son programme de baccalauréat, le Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois?Rivières (UQTR) a rendu hommage à quatre diplômés exceptionnels. L’humoriste Mario Jean, le producteur de spectacles Daniel Gélinas, le sénateur Éric Forest ainsi que l’ex-athlète et homme politique Richard Legendre ont reçu leur étoile Pythagore, confirmant ainsi leur intronisation aux Allées de la renommée de l’UQTR.
C’est aujourd’hui à 15h15, devant les membres de la direction de l’UQTR et du Département d’études en loisir, culture et tourisme que se tenait la cérémonie de Mario Jean, Daniel Gélinas et Éric Forest. Richard Legendre a quant à lui reçu son hommage le 10 octobre dernier.
Détenteur d’un baccalauréat en récréologie (1988), Mario Jean est sans contredit un incontournable de l’humour au Québec avec plus de 1 200 représentations à son actif et près d’un million de spectateurs. Sa carrière, qui a débuté il y a plus de 25 ans, est également marquée par de nombreux rôles à la télévision, au cinéma et au théâtre. Artiste engagé dans sa communauté, Mario Jean a reçu le Prix du Dépassement Métro pour son implication auprès de la Fondation Mira en 2016.
Avec 30 ans d’expérience dans l’organisation d’événements culturels, Daniel Gélinas a géré tous les types d’organisations. Il a notamment contribué, de 2002 à 2017 comme directeur général, à faire rayonner le Festival d’été de Québec. Détenteur d’une maîtrise en sciences du loisir (1984), il a aussi œuvré auprès du Carnaval de Québec, des festivités du 400e anniversaire de la ville de Québec et de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. En 2018, il a été nommé Chevalier de l’Ordre du Québec et a reçu la distinction Grand Québécois décernée par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. Il a aussi été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français.
De son côté, le Sénateur Éric Forest a investi 40 ans de sa vie au développement de l’Est-du-Québec. Ce diplômé du baccalauréat en récréologie (1977) a notamment été maire de Rimouski de 2005 à 2016. Il a aussi été président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) de 2010 à 2014. En 2014, il a été récipiendaire du prix Jean-Paul L’Allier qui vise à honorer un élu québécois s’étant distingué par sa vision, son leadership et ses réalisations en urbanisme et aménagement du territoire. M. Forest, nommé sénateur en 2016, est très engagé dans plusieurs causes sociales et il s’est particulièrement investi pour l’implication des jeunes et des femmes en politique dans le cadre de ses fonctions à l’UMQ et au mouvement L’Effet A.
Ancien champion junior de tennis au Canada, Richard Legendre s’est fait connaître comme gestionnaire d’organisations sportives. En 1988, il occupe les fonctions de directeur des Internationaux de tennis du Canada, puis accède au poste de vice-président de la même organisation de 1999 à 2001. Après un passage en politique de 2001 à 2007 où il a été député du Parti québécois dans Blainville, le diplômé au baccalauréat en récréologie (1975) a occupé les fonctions de vice-président exécutif de l’Impact de Montréal et du stade Saputo de 2007 à 2018.
« C’est toujours un plaisir et une immense fierté d’accueillir des diplômés aussi exceptionnels. Leur carrière et leur engagement sont de grandes sources d’inspiration pour tous nos diplômés et nos étudiants actuels. Ils sont bien évidemment d’excellents ambassadeurs pour notre profession, notre département et notre université », souligne M. Romain Roult, directeur du Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’UQTR.
50 ans d’évolution
Auparavant désignée « baccalauréat en récréologie » (1969-2001), cette formation unique dans le monde francophone a évolué pour devenir le « baccalauréat en loisir, culture et tourisme », afin de refléter davantage les réalités pédagogiques et les pratiques contemporaines de ce domaine. Seule formation professionnelle menant au titre de récréologue au Québec, ce baccalauréat permet à chaque étudiant d’acquérir les outils lui permettant de planifier et gérer le temps libre des individus, ainsi que de soutenir différentes initiatives visant le développement de milieux de vie en santé.
Depuis sa création en 1969, près de 2 500 étudiants ont obtenu le baccalauréat en loisir, culture et tourisme. Un peu plus de 70 étudiants en moyenne s’inscrivent à ce programme chaque année depuis 2001.
Le Département d’études en loisir, culture et tourisme est actuellement constitué de 12 professeurs et 21 chargés de cours qui offrent des formations de premier cycle et de cycles supérieurs. De multiples ententes de partenariats et d’échanges avec différentes universités étrangères permettent aux étudiants de parfaire leurs connaissances. Les professeurs sont par ailleurs très actifs en recherche, autant dans les domaines du loisir, de la culture et du tourisme que ceux du plein air, du sport et de la santé notamment.