Le 2 octobre dernier à Laval, Justine Côté Laberge, étudiante à la maîtrise en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), s’est vue octroyer le prix Otium, excellence académique, devant 600 membres réunis pour le congrès annuel de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM).
Ce prix a été remis par Jocelyn Gauthier, vice-président de l’AQLM et Directeur de la culture, des sports, des loisirs et du développement social à la Ville de Montréal. Justine Côté-Laberge vient de terminer son baccalauréat en loisir, culture et tourisme à l’UQTR et poursuit ses études à la maîtrise, tout en travaillant comme conseillère en loisir municipal à l’Unité régionale de loisir et du sport de la Capitale-Nationale, à Québec.
Le jury a souligné que Mlle Côté-Laberge s’est distinguée de ses pairs par la grande qualité de son dossier académique aux premier et deuxième cycles, ainsi que par la pertinence de ses travaux de recherche pour le développement du loisir municipal au Québec.
Ses travaux actuels visent une plus grande efficience dans la gestion des infrastructures récréosportives municipales et scolaires, en étudiant la concertation dans les ententes entre les villes et les conseils d’établissement, sous la direction des professeurs Marc-André Lavigne et Julie Fortier du Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’UQTR.
Elle s’est également impliquée à l’Observatoire québécois du loisir et au Laboratoire en loisir et vie communautaire comme assistante de recherche dans des dossiers touchant les politiques de reconnaissance et de soutien aux organismes, ainsi que les politiques municipales de sport, d’activité physique et de plein air.