La Fondation Marcus Wallenberg a invité trois jeunes chercheurs de l’Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies (I2E3) à base de biomasse de l’UQTR à participer, du 7 au 9 octobre dernier, à l’événement The Marcus Wallenberg Prize (MWP) tenu à Stockholm.
Cette invitation exceptionnelle s’est faite par le biais du directeur de l’I2E3, le professeur Patrice Mangin. Lors de leur participation à ce prestigieux événement, les étudiants Marguerite Cinq-Mars (maîtrise), Ilse Ileana Cárdenas Bates (doctorat) et David Myja (postdoctorat) devaient faire une présentation d’une durée de trois minutes décrivant leurs travaux de recherche. Ils devaient aussi réaliser chacun une affiche qui était présentée lors du symposium. De plus, ils ont eu l’honneur de prendre part au banquet en présence du roi et de la reine de Suède.
L’étudiante Marguerite Cinq-Mars a décroché la deuxième place pour sa présentation de trois minutes. Elle est inscrite à la maîtrise en sciences de l’environnement (profil avec mémoire) à l’UQTR sous la direction du professeur Simon Barnabé et la codirection de la professeure Isabel Desgagné-Penix.