En lien avec le Programme de subventions à la découverte – individuelle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada, onze professeurs de l’UQTR se sont vu attribuer récemment des montants totalisant 329 000 $, en appui à leurs travaux de recherche exceptionnels et prometteurs.
Au Département de chimie, biochimie et physique, la professeure Mihaela Cibian a reçu une subvention (24 000 $ / 5 ans) lui permettant de réaliser des recherches sur la photosynthèse artificielle. De son côté, le professeur Hugo Germain a été financé (47 000 $ / 5 ans) pour ses travaux sur l’immunité des plantes. Un montant (28 000 $ / 5 ans) a aussi été octroyé au professeur Phuong Nguyen-Tri pour mener à bien une étude sur la cristallisation des polymères.
Œuvrant au Département de génie électrique et génie informatique, le professeur Kodjo Agbossou consacrera la subvention obtenue du CRSNG (39 000 $ / 5 ans) à des travaux sur la gestion intelligente des charges dans les réseaux énergétiques autonomes en région isolée. Son collègue Daniel Massicotte (33 000 $ / 5 ans) s’intéressera, pour sa part, aux méthodes inspirées de la nature et à leur implémentation pour des systèmes dynamiques complexes. Toujours dans le même département, le professeur François Nougarou utilisera le financement octroyé (24 000 $ / 5 ans) pour des recherches sur la démocratisation de la commande homme-machine basée sur les biosignaux.
Professeur en génie mécanique, Laurent Cormier a obtenu quant à lui une subvention à la découverte (23 000 $ / 5 ans) pour étudier la caractérisation accélérée des polymères. Au Département de psychologie, le CRSNG a financé les travaux du professeur Simon Rigoulot (24 000 $ / 5 ans) sur l’intégration de l’information émotionnelle par le cerveau. Du côté des sciences de l’activité physique, un montant (24 000 $ / 5 ans) a été attribué au professeur Jacques Abboud pour une étude sur le contrôle musculaire du tronc.
Le CRSNG a également accordé des subventions à la découverte à deux chercheurs en sciences de l’environnement de l’UQTR. Le professeur Marco Rodríguez (33 000 $ / 5 ans) consacrera ce financement à des travaux sur la structure et le fonctionnement des entités écologiques. Pour sa part, le professeur Alexandre Roy (30 000 $ / 5 ans) mènera des recherches pour une meilleure compréhension prédictive de la productivité nette des écosystèmes en environnement boréal et arctique.
Les subventions à la découverte
Financé par le CRSNG, le Programme de subventions à la découverte a pour objectif de promouvoir et maintenir une base de recherche diversifiée et de haute qualité en sciences naturelles et en génie dans les universités canadiennes. Il vise aussi à favoriser l’excellence en recherche ainsi qu’à fournir un milieu stimulant pour la formation de chercheurs.