Lyne Cloutier, professeure au Département de sciences infirmières, et Mathieu Bouchard, conseiller pédagogique en technologies éducatives au Service des technologies de l’information de l’Université à Trois-Rivières (UQTR), ont remporté le Prix du ministre, volet Formation à distance dans la catégorie Mode asynchrone universitaire.
C’est le 18 juin 2020 que le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, M. Jean-François Roberge, a dévoilé les noms des 27 professionnels de l’enseignement supérieur lauréats du Prix du ministre, parmi lesquels se retrouvent Lyne Cloutier et Mathieu Bouchard de l’UQTR.
Une plateforme de formation en ligne unique en son genre
L’objectif principal de cette plateforme de formation en ligne est de contribuer à l’apprentissage des infirmières en vue de l’examen clinique. Celui-ci constitue l’assise de la pratique infirmière et, dans cette perspective, développer un cours asynchrone pour une pratique clinique méritait d’utiliser plusieurs stratégies d’apprentissage.
Afin de tenir compte des différents styles des étudiants et de favoriser l’intégration des principales notions, plusieurs modalités ont été intégrées. Ainsi, les notions sont d’abord proposées dans des textes, puis dans des tableaux récapitulatifs pour être ensuite illustrées par des photos et des vidéos. En plus de textes et articles scientifiques, on retrouve 70 tableaux récapitulatifs, 44 figures et schémas et 9 cartes conceptuelles. On retrouve également 17 fichiers audio, dont plusieurs présentations commentées, ainsi que 61 photos qui permettent de décortiquer les gestes à réaliser. De plus, 26 vidéos d’une durée totale de 4h20 min, réalisées à l’UQTR, sont intégrées afin d’illustrer concrètement les différentes étapes de l’examen clinique. Finalement, les étudiants ont accès à 72 activités d’apprentissage (mots croisés, identification de bruits biologiques, schémas à compléter, associations, etc.). Fait à noter, les ressources sont majoritairement composées de contenus originaux.
Soulignons qu’à ce jour, tout près de 2000 étudiantes ont suivi cette formation unique en son genre.
« Nous tenons à remercier l’ensemble des professeurs, comédiens, étudiants, techniciens et professionnels du Service des technologies de l’information ainsi que du Bureau de pédagogie et de formation à distance pour leur collaboration, sans laquelle cette formation en ligne n’aurait pas pu voir le jour. Nous remercions également l’UQTR d’avoir mis à leur disposition les ressources pour réaliser un projet de cette envergure », expriment Mathieu Bouchard et Lyne Cloutier.
Les lauréats souhaitent profiter de l’occasion pour rendre hommage à un membre du Service des technologies de l’information, feu Christian Pierre, qui mérite une mention toute particulière : « Christian Pierre a œuvré pendant plusieurs années à l’UQTR, a coréalisé et procédé au montage de la très grande majorité des tournages qu’on retrouve sur la plateforme. Il nous a quitté l’an dernier sans avoir pu célébrer avec nous cette belle réalisation à laquelle il a grandement contribué. »
Les Prix du ministre
Les Prix du ministre récompensent des pédagogues du collégial et du premier cycle universitaire depuis 1978. Ce concours souligne l’engagement et l’inventivité de celles et ceux qui innovent en créant des ressources éducatives actuelles et en adaptant leurs stratégies d’enseignement afin de les rendre plus efficaces.
Trois volets sont proposés, soit Ressources éducatives, Formation à distance et Reconnaissance de l’excellence en enseignement. Les lauréates et lauréats méritent des bourses variant de 1 500 $ à 10 000 $, un trophée et un certificat selon le volet.
Pour en savoir davantage sur les Prix du ministre : http://www.education.gouv.qc.ca/prix-du-ministre/