La cécité précoce induit des changements comportementaux souvent accompagnés par des changements fonctionnels et neuroanatomiques cérébraux. Alors que les modifications dans les modalités tactiles et auditives ont été largement étudiées, les changements touchant l’olfaction et la douleur chez les aveugles sont restés moins explorés. Afin d’étudier les changements de la perception olfactive et nociceptive induits par la cécité précoce ainsi que la plasticité fonctionnelle et neuroanatomique qui les accompagne, nous avons développé un modèle de souris de cécité précoce appelé ZRDBA.
Le premier objectif de cette thèse était d’évaluer les performances olfactives chez les souris ZRDBA par trois tests comportementaux et d’examiner si les changements comportementaux sont accompagnés de plasticité anatomique dans les structures cérébrales impliquées dans le traitement olfactif par des techniques d’histologie et d’IRM. Les résultats ont montré une meilleure discrimination et identification des odeurs chez les souris aveugles accompagnée d’une augmentation du volume des bulbes olfactifs ainsi que d’autres structures impliquées dans le traitement olfactif.
Le deuxième objectif de cette thèse était d’évaluer la sensibilité à la douleur chez les souris aveugles par des tests nociceptifs et d’examiner la plasticité fonctionnelle et anatomique dans l’amygdale, structure clé pour le traitement de la douleur, par des analyses immunohistologiques. Les résultats ont montré une hypersensibilité à la douleur chez les souris aveugles accompagnée d’une augmentation du volume et de l’activité fonctionnelle de l’amygdale.
Finalement, le troisième objectif était d’investiguer l’impact de la cécité sur l’anatomie de l’ensemble du cerveau à l’aide d’analyses d’IRM et d’histologie.
Les résultats de ces analyses ont révélé une atrophie de la plupart des structures visuelles ainsi qu’une hypertrophie d’autres structures incluant les structures olfactives. Les résultats de cette thèse ont permis d’élucider l’impact de la cécité précoce sur les fonctions olfactive et nociceptive ainsi que sur la plasticité cérébrale anatomique.
Thèse de doctorat en sciences biomédicales soutenue le 18 juin 2020
Membres du jury
M. Mathieu Piché, directeur de recherche
Professeur au Département d’anatomie, Université du Québec à Trois-Rivières
Gilles Bronchti, codirecteur de recherche
Professeur au Département d’anatomie, Université du Québec à Trois-Rivières
Johannes A. Frasnelli, président du jury
Professeur au Département d’anatomie, Université du Québec à Trois-Rivière
Hugo Théoret, évaluateur
Professeur, Université de Montréal
Patrice Voss, évaluateur externe
Professeur, Université McGill