L’Université du Québec à Trois-Rivières était bien représentée lors de l’événement Les Rendez-vous Zéro qui se déroulait les 4 et 5 septembre sur le circuit du Grand Prix de Trois-Rivières. Cette activité avait pour but de sensibiliser le public à l’importance de réduction des gaz à effets de serre, tout en faisant la promotion des véhicules à énergie propre.
L’occasion était tout à fait indiquée pour les chercheurs de l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) qui travaillent sur l’optimisation des véhicules à zéro émission locale (véhicule à l’hydrogène, véhicule à batterie ou véhicule hybride batterie/hydrogène) de montrer au public certaines technologies qui sont ou seront bientôt sur nos routes. Les véhicules à l’hydrogène et les véhicules à batterie figurent parmi ces technologies. Ils utilisent tous des moteurs électriques dans leurs chaines de traction. La différence réside principalement dans la manière de stocker et de fournir de l’électricité aux moteurs électeurs.
Le taux de pénétration des véhicules à batterie ne cesse de croitre et permet au public d’être au fait du fonctionnement de cette technologie de mobilité. Par contre, les véhicules à l’hydrogène, mieux adaptés au transport lourd, nécessitent des efforts afin de vulgariser son fonctionnement. Un véhicule à l’hydrogène possède en général un ou deux réservoirs d’hydrogène comprimé à haute pression et une pile à combustible. Cette dernière est la composante clé qui combine l’hydrogène des réservoirs et l’oxygène de l’air afin de fournir de l’électricité au moteur électrique. L’eau et la chaleur sont les principaux sous-produits de cette réaction chimique.
Avec sa chaine de valeur unique au Canada, l’IRH, dirigé par le professeur Pierre Benard, est en mesure de fournir au public des solutions novatrices concernant la production, le stockage et l’utilisation sécuritaire de l’hydrogène. Cette utilisation peut se faire pour des applications stationnaires (bâtiments équipés de source d’énergie renouvelable tels que le soleil et le vent) ou pour des applications de mobilité électrique.
Le climat froid a un impact négatif non négligeable sur l’autonomie énergétique de ces deux types de véhicules. C’est pourquoi l’équipe de IRH s’intéresse particulièrement à l’optimisation de l’utilisation de l’hydrogène et à l’amélioration de l’efficacité énergétique globale des batteries.
La convergence observée entre les technologies de véhicules électriques et de véhicules autonomes permet aujourd’hui aux chercheurs de l’IRH d’étendre leurs expertises pour y inclurent les différentes facettes de l’autonomisation des véhicules.
Des essais très populaires
Par ailleurs, la présence continue et soutenue du public lors de ces deux journées d’activité témoigne de son intérêt et de sa volonté d’en apprendre sur les travaux de l’IRH. Les deux véhicules utilisés pendant cet évènement sont le véhicule à l’hydrogène MIRAI de la compagnie Toyota et le véhicule à batterie Soul Électrique de KIA. C’est donc ce dernier véhicule qui a servi de démonstration à la conduite par manette de jeu. De plus, un mini laboratoire a également permis de simuler la production d’hydrogène et de démystifier son utilité.
Un des moments forts de l’événement a certainement été les essais routiers des deux véhicules de l’UQTR présents sur le site. Quelques personnalités comme le maire Jean Lamarche, l’ex-pilote automobile Bertand Godin, ainsi que l’animateur et humoriste Alain Dumas ont eu le privilège de conduire la MIRAI alors que de nombreux participants ont fait l’essai d’une Kia Soul entièrement commandée par une manette de jeu.
L’équipe de l’IRH sur l’optimisation énergétique et l’intelligence de navigation des véhicules est dirigée par le professeur Sousso Kelouwani du Département de génie mécanique. Ce dernier est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en optimisation énergétique des systèmes de transport intelligent et également titulaire de la Chaire de recherche industrielle Noovelia pour le développement des véhicules autonomes pour les usines.
Les autres membres de l’équipe incluent notamment Ali Amamou (chercheur postdoctoral et gestionnaire de projets d’innovation), Raphaël Gervais-Lavoie (membre de l’équipe de recherche de l’IRH), Lotfi Zeghmi (chercheur) et Zeshan Alam (chercheur postdoctoral).
Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières, a eu l’occasion de piloter la Toyota Mirai de l’UQTR.