La piscine du CAPS de l’UQTR, l’une des plus importantes infrastructures de sports aquatiques au Québec, est officiellement ouverte après un arrêt des opérations de près de trois ans qui a permis de réaliser des travaux majeurs estimés à 5,6 M$.
Dévoilée aux membres des médias aujourd’hui, la piscine compte de nombreuses améliorations qui combleront les usagers. Parmi les changements, la nouvelle céramique et le plancher radiant sur le pourtour de la piscine, les tremplins supplémentaires à la tour, les douches extérieures aux vestiaires, les tableaux indicateurs et les améliorations apportées à l’éclairage sauteront aux yeux des nageurs qui seront très heureux de redécouvrir l’endroit.
Si elles sont plus difficiles à percevoir, certaines améliorations majeures font de la piscine du CAPS une installation à la fine pointe de la technologie. Entre autres, la qualité de l’air et de l’eau sera maintenant optimale grâce à l’intégration de systèmes de ventilation et de filtration performants. Le pont mobile a également été changé afin de modifier la configuration des différentes zones de la piscine lors d’activités comme les cours de natation et les bains libres.
« Nous sommes arrivés à ce jour tant attendu où les nageurs retrouvent leur piscine. Ce lieu prisé des sportifs et des familles a reçu le traitement qu’il méritait grâce aux importants travaux de mise à niveau qui en font aujourd’hui l’une des installations aquatiques les plus performantes de la province. Le résultat des travaux est spectaculaire et fait en sorte que la piscine du CAPS redevient dès aujourd’hui l’endroit de prédilection pour s’amuser, s’entraîner et recevoir des compétitions de grande envergure qui ne pourraient avoir lieu dans la région sans cet unique bassin de 50 mètres », souligne le recteur Christian Blanchette en remerciant les gestionnaires des différents centres aquatiques de la région qui ont travaillé d’arrache-pied pour maintenir une offre de services intéressante aux baigneurs ces trois dernières années.
Lancement des cours de natation et des activités
Le dévoilement de la nouvelle piscine a permis à l’équipe du Service de l’activité physique et sportive de dévoiler sa programmation pour l’automne. Les cours de natation pourront reprendre dès le mardi 12 octobre. Il est possible de s’inscrire dès maintenant sur le site www.uqtr.ca/caps.
Les bains libres et entraînements reprendront le 4 octobre. Avant de sauter à l’eau, les membres du CAPS devront réserver une place en accédant au calendrier des activités qui est disponible au www.uqtr.ca/caps. Les non-membres devront quant à eux communiquer avec la réception du CAPS au 819-376-5254, afin de réserver leurs places 24 heures avant le bain libre de leur choix. De plus, le passeport sanitaire ainsi qu’une pièce d’identité devront être présentés à l’entrée du CAPS pour les personnes qui souhaitent accéder à la piscine.
« Toute l’équipe du CAPS est très enthousiaste de pouvoir accueillir à nouveau les baigneurs dans nos installations, explique la directrice du CAPS Isabelle La Vergne. Nous avons sondé la clientèle ces derniers mois afin de bonifier la programmation selon leurs besoins. Notre programmation comprend donc une augmentation des plages horaires pour une plus grande disponibilité des couloirs de nage, l’ajout de cours de natation, une bonification de l’offre des formations aquatiques, ainsi qu’une amélioration importante de la formule des bains familiaux. Ces changements répondent directement aux demandes qui nous ont été adressées. Bientôt, le bruit des éclaboussures, les rires des enfants, ainsi que les encouragements des entraîneurs et des parents se feront de nouveau entendre à la piscine, et ce, pour notre plus grand plaisir. »
Réouverture attendue pour les Patriotes
La réouverture de la piscine du CAPS représente une excellente nouvelle pour l’entraîneur des étudiants-athlètes masculins et féminins du programme de natation des Patriotes. Les entraînements ont d’ailleurs pu reprendre graduellement depuis le début septembre, quand le calendrier des travaux le permettait.
« Quel bonheur de retrouver notre piscine et quelle fierté de voir toutes les améliorations apportées! Ces dernières années ont généré plusieurs défis de logistique pour les entraînements et la préparation de nos athlètes. Je dois leur lever mon chapeau, car malgré l’absence d’une piscine sur le campus, nos nageurs ont fait preuve de résilience et de persévérance, ce qui a permis à notre programme de maintenir le même niveau de performance auquel nous étions habitués. Nous reprenons l’entraînement avec le même objectif de représenter fièrement l’UQTR lorsque les compétitions commenceront en octobre », explique l’entraîneur Charles Labrie en précisant que la réfection de la piscine représente aussi un excellent outil pour favoriser le recrutement d’étudiants-athlètes au cours des prochaines années.
Rappelons que la fermeture de la piscine avait été nécessaire en août 2018, soit près de 23 ans après son inauguration, pour des travaux concernant la structure de béton. La durée du chantier s’explique en partie par un arrêt des travaux de près de 15 mois imposé par un litige débattu devant les tribunaux, ainsi que par la pandémie de COVID-19 qui a généré des délais supplémentaires pour la réception d’équipements spécialisés. L’UQTR a également profité de ce chantier afin de devancer certains travaux majeurs qui font aujourd’hui de la piscine une infrastructure de première qualité pour servir les 30 000 personnes qui la fréquentent chaque année.