L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’Université de Franche-Comté (UFC), en France, partenaires de recherche de longue date, ont signé, ce vendredi 5 novembre 2021, une lettre d’intention visant à mettre sur pied un nouveau consortium international de formation et de recherche sur la thématique de l’hydrogène-énergie et du développement durable.
En présence d’une délégation de trois représentants de l’UFC, M. Sébastien, vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR, et M. Samir Jemei, vice-président en charge des relations internationales de l’UFC, ont procédé à la signature par visioconférence de ce document qui représente la première étape de ce projet ambitieux entre les deux universités.
La cérémonie s’est déroulée en présence des professeurs Pierre Bénard, Loïc Boulon et Kodjo Agbossou de l’UQTR, qui entretiennent des liens étroits depuis plusieurs années avec des collègues de l’UFC. M. Olivier Jouffroy, directeur de la Faculté de Sciences techniques et gestion de l’industrie, et M. Daniel Hissel, vice-président en charge du partenariat socio-économique et de l’innovation, accompagnaient à distance M. Jemei. L’événement fut également ponctué de prises de parole du directeur du Bureau des relations internationales de l’UQTR, M. Sylvain Benoit, et du directeur des relations internationales et de la francophonie de l’UFC qui dirigeait la délégation, M. Paul Marcille, suivies par l’échange des cadeaux officiels entre les deux institutions.
Ce réseau aura pour vocation de rassembler, sous une même structure associative, des universités, des institutions d’enseignement supérieur et de recherche, des acteurs publics, des organismes de recherche, des entreprises privées et des acteurs du monde industriel ayant tous le souhait de renforcer leurs activités respectives sur les thématiques de l’hydrogène-énergie et de la transition énergétique.
Ce consortium de formation et de recherche valorisera également la recherche en langue française sur les thématiques de l’hydrogène-énergie, le développement durable et la transition énergétique, s’appuyant ainsi sur des travaux, des échanges de bonnes pratiques et d’information entre des institutions francophones de premier plan, sur quatre continents.
A terme, des universités et institutions spécialisées seront amenées à rejoindre cette alliance internationale.