Le fondateur du Festival international de poésie de Trois-Rivières et cofondateur des Écrits des Forges a reçu le 29 mars dernier un prix Hommage, de même que la médaille des bâtisseurs à l’occasion des Prix Arts Excellence présentés par Culture Mauricie et dont l’UQTR est un partenaire majeur.
Le destin de Gaston Bellemare est intimement lié à celui de l’UQTR. Diplômé du baccalauréat en études française en 1971, il a œuvré à l’Université durant 26 ans où il a contribué à mettre sur pied l’École internationale de français. En 2005, l’UQTR lui remettait un prix Pythagore en guise de reconnaissance pour son parcours de vie et de carrière remarquable. Il a également reçu en 2010 un doctorat honoris causa pour souligner l’impact exceptionnel de ses réalisations, la valeur exemplaire de son cheminement, sa contribution remarquable à la société et la notoriété de ses réalisations qui ont assuré le rayonnement international de la Mauricie et de la langue française.
En lui rendant hommage, Culture Mauricie et l’UQTR souhaitaient souligner le travail acharné, l’audace indéniable, la passion sans borne et l’esprit visionnaire de cet homme d’exception, et souligner l’influence déterminante de son riche parcours sur les milieux littéraire, culturel, touristique et académique de la Mauricie, du Québec et du monde entier.
Une employée de l’UQTR parmi les lauréates
Madame Valérie Guimond, diplômée de l’UQTR et technicienne de travaux pratiques au Département de philosophie et des arts fait également partie des lauréates de cette cérémonie. Elle a reçu le prix Création en arts visuels de l’année remis par Culture Shawinigan pour l’exposition « Pas même un clignement ».
Huit prix ont été décernés au cours de cette soirée qui avait eu lieu au Magasin général Le Brun à Maskinongé. Placé sous le thème « Revif », l’événement des Prix Arts Excellence 2022 vise à souligner le travail des artistes et organismes culturels de la région. Tous les détails au sujet des prix et des lauréats sont disponibles ici.