En l’emportant par la marque de 2-1 contre les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), les hommes de Marc-Étienne Hubert poursuivent leur parcours dans le Championnat canadien et accèdent à la demi-finale de la Coupe U qui sera disputée le samedi 2 avril à 18h.
L’histoire de la première période revient au défenseur des Patriotes Félix Boivin #55 qui, avec 1.17 secondes à faire, a inscrit les siens au pointage lors d’un avantage numérique. Disputée à vive allure, cette première période a donné le ton à la rencontre avec du jeu rapide et robuste. Quant au gardien Alexis Gravel, il a bien fait devant son but en neutralisant plusieurs bonnes chances de marquer des britanno-colombiens. Les tirs étaient alors de 12-7 en faveur des Trifluviens.
MHKY
BUT!
Un but en avantage numérique du #55 Félix Boivin avec 1.17 secondes à faire à la première période ouvre la marque pour les @patriotesUQTRA powerplay goal from #55 Felix Boivin with 1.17 seconds left in the first gives the lead to the @patriotesUQTR pic.twitter.com/lQFv6TuuEQ
— U SPORTS Hockey (@USPORTS_Hockey) April 1, 2022
Il aura fallu attendre un peu plus de 10 minutes lors du deuxième tiers afin qu’un autre but soit inscrit, cette fois par les Thunderbirds. Opportuniste, l’attaquant Cyle McNabb #29 a trompé la vigilance de Gravel à la suite d’une échappée. Son tir précis a frappé la tige horizontale avant d’entrer dans la but ce qui n’a laissé aucune chance au gardien des Patriotes.
MHKY
BUT! Les @ubctbirds sont opportunistes! Après un tir bloqué le #29 Cyle Mcnabb place la rondelle au fond du filet1-1 milieu de deuxième période
The @ubctbirds are opportunistic! After a blocked shot, #29 Cyle Mcnabb puts the puck in the back of the net
1-1 mid 2nd period pic.twitter.com/kTL27fQnmY
— U SPORTS Hockey (@USPORTS_Hockey) April 1, 2022
La troisième période a commencé dans l’adversité alors que les Patriotes se devaient d’écouler les 52 secondes restantes d’une pénalité décernée en fin de deuxième période. Les unités spéciales ont fait le travail ce qui a semblé donner des ailes à la troupe de Marc-Étienne Hubert. Puis avec 12 minutes à jouer en troisième période, les Patriotes sont venus bien près de prendre les devants dans cette rencontre grâce aux efforts de l’attaquant Simon Lafrance bien placé devant le filet. Toutefois, une punition appelée sur la séquence a eu pour effet d’annuler le but et placer les Pats en désavantage numérique. La troisième période a pris fin rapidement, plaçant les Patriotes en avance au chapitre des tirs au but (35-28).
En première période de prolongation, le tir de Loïck Léveillé est venu bien près de procurer la victoire aux siens mais la rondelle a plutôt percutée le poteau de plein fouet.
MHKY
On a du bon hockey en période supplémentaire!
Voici le tir du #77 des @PatriotesUQTR qui touche de plein fouet le poteauWe got some good hockey in overtime!
Here's the #77 shot from the @PatriotesUQTR that hits the post#ChaseTheGlory | #ViserHaut pic.twitter.com/cfARNXSyI1— U SPORTS Hockey (@USPORTS_Hockey) April 2, 2022
Finalement, en deuxième période de prolongation, Félix Lauzon procure la victoire aux Patriotes grâce à un tir bas qui se retrouve derrière le gardien Rylan Toth. Il permet ainsi à son équipe d’accéder à la demi-finale qui aura lieu ce samedi 2 avril face aux Rams de Ryerson dès 18h.
MHKY
BUT! Après 5 périodes très serrer, le #24 Félix Sabourin-Lauzon des @patriotesUQTR ferme les livres et envoie son équipe en demi-finalAfter 5 very close periods, the #24 Félix Sabourin-Lauzon of the @patriotesUQTR closed the books and send his team to the semi-finals pic.twitter.com/5sS4kQVoFP
— U SPORTS Hockey (@USPORTS_Hockey) April 2, 2022
La retransmission en direct en anglais est disponible gratuitement dans le monde entier sur CBCSports.ca, CBC Gem, sur l’application CBC Sports et sur USPORTS.ca La couverture numérique en français est disponible sur USPORTS.ca.