Professeur au Département de génie électrique et génie informatique, Kodjo Agbossou a récemment reçu le titre de Fellow de l’Institution of Engineering and Technology (IET). Ce titre récompense des personnes pour leurs réalisations remarquables et soutenues dans le temps, en ingénierie et en technologie.
Titulaire de la Chaire de recherche Hydro-Québec sur la gestion transactionnelle de la demande résidentielle en puissance et en énergie, Kodjo Agbossou fait partie des piliers de l’Institut de recherche sur l’hydrogène. Depuis les 25 dernières années, il consacre ses efforts au développement des connaissances par ses travaux en lien avec l’intégration des sources d’énergie, le stockage et la gestion intelligente de l’énergie. Sa candidature s’est notamment distinguée par sa créativité et par son leadership.
S’il est l’un des chercheurs les plus financés de l’UQTR, il figure aussi parmi les scientifiques les plus cités au monde dans son domaine. Sa crédibilité repose sur une production scientifique remarquable, sur des réalisations reconnues internationalement, sur des travaux dont les répercussions sont tangibles et appréciables, et sur une participation sans relâche à la formation de la relève scientifique. Sa notoriété est également tributaire de décennies de collaborations scientifiques avec des partenaires du milieu industriel et certains ministères.
Société savante britannique, l’IET est née en 2006 de la fusion de l’Institution of Electrical Engineers et de l’Institution of Incorporated Engineers. Ses origines historiques remontent à 1871 avec la Society of Telegraph Engineers. L’IET regroupe plus de 155 000 ingénieurs et techniciens dans 148 pays qui perpétuent la mission d’inspirer, d’informer et d’influencer la société en mettant de l’avant le rôle important de l’ingénierie et de l’innovation.