La pratique sportive du parachutisme a gagné en popularité au cours des dernières décennies. Mais aujourd’hui encore, il n’existe aucun système qui permet de suivre, à partir du sol et sur un écran d’ordinateur, le parcours en temps réel des parachutistes, une fois largués de l’avion. Et pourtant, ce type d’appareillage serait bien utile pour assurer la sécurité et la récupération des sauteurs ou de leur matériel. Entrepreneur passionné de parachutisme, Justin Beaurivage a décidé de combler cette lacune. Il travaille à développer un système de suivi de vol à l’intérieur de son projet de maîtrise en génie électrique, mené au Laboratoire de technologies & d’innovation pour la performance sportive (L-TIPS) de l’UQTR.
L’intérêt de Justin pour le parachutisme est né alors qu’il effectuait ses études de baccalauréat en génie aérospatial à Montréal. En lien avec cette nouvelle passion, il a alors réalisé deux stages d’été au sein de l’entreprise Sun Path Products (Caroline du Nord, États-Unis), qui manufacture notamment des sacs et harnais de parachutes.
« J’ai alors décidé de développer un meilleur appareil pour mesurer et enregistrer différentes données pendant un saut – comme l’altitude, la position ou la vitesse – pour le parachutisme de compétition. Les systèmes existants utilisaient des capteurs GPS, mais je voulais aussi ajouter un altimètre barométrique pour améliorer la précision des mesures. Ce type d’altimètre indique l’altitude grâce à la pression atmosphérique », explique l’étudiant, qui a mené de nombreux tests pour peaufiner son prototype.
Constatant le potentiel commercial de son système, Justin Beaurivage s’est associé en 2020 à la présidente de Sun Path Products pour la création de l’entreprise Wearable Avionics, en vue de vendre son appareil sous le nom d’Expedite GPS. « Malheureusement, la COVID-19 nous a empêchés de produire l’appareil en raison des difficultés d’approvisionnement des composantes », déplore Justin.
À ce moment charnière de son cheminement, le bachelier en génie aérospatial s’est imposé un temps de réflexion sur la suite des choses. « Par une heureuse coïncidence, j’ai alors été mis en contact avec le professeur en génie électrique et génie informatique Frédéric Domingue de l’UQTR, grâce à son fils que j’ai connu dans un centre de parachutisme. Ce professeur travaillait déjà sur les technologies et l’instrumentation pour la performance sportive en cyclisme au L-TIPS et il souhaitait ajouter le parachutisme aux axes de recherche du Laboratoire. Il m’a alors proposé de réaliser une maîtrise en génie électrique au L-TIPS pour y poursuivre mes travaux », raconte-t-il.
Obtenir des données de vol en temps réel
Pour sa maîtrise, Justin Beaurivage a réorienté ses efforts de recherche et développement vers un autre projet qu’il avait déjà en tête. « Au lieu d’utiliser l’Expedite GPS pour enregistrer les données de vol des parachutistes afin de leur permettre de les revoir après un saut, je veux maintenant transformer le système pour qu’il puisse transmettre les informations de vol en temps réel et qu’elles puissent être observées au sol, au moment même où l’action se passe », souhaite-t-il.
Premier du genre sur le marché, ce nouvel appareil sera destiné aux centres de parachutisme. « Mon objectif est de développer d’abord une antenne pouvant alimenter ce système, précise Justin. Déjà, j’ai un prototype d’antenne qui fonctionne relativement bien. Il me faudra aussi développer d’autres composantes comme l’infrastructure réseau, les serveurs et les stations de base au sol. Et c’est grâce aux équipements de recherche et de test du L-TIPS et de l’UQTR que je peux poursuivre ces travaux et faire avancer mon entreprise. »
Avec son futur appareil, Justin Beaurivage vise d’abord le marché des États-Unis – une cible incontournable dans le secteur du parachutisme – et du Canada. Il espère ensuite commercialiser son système en Europe et en Australie.
De nombreux et précieux collaborateurs
Les travaux de Justin Beaurivage ont déjà suscité l’intérêt de différents organismes. L’étudiant a notamment obtenu un financement de 80 000 $ du programme Mitacs Accélération Entrepreneur ainsi qu’un octroi (5 000 $) du programme Énergie Scolaire lié à la Fondation Forces AVENIR.
« J’ai aussi reçu et j’obtiens encore énormément d’aide des gens du Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins de l’UQTR, souligne Justin Beaurivage. Je leur suis très reconnaissant de leurs conseils, particulièrement pour la recherche de financement et l’obtention d’une meilleure visibilité pour mes activités. Et je profite également de l’expertise de plusieurs professeurs de l’UQTR. Ils sont très disponibles et partagent généreusement leurs connaissances avec moi, me permettant ainsi d’avancer plus rapidement. Je trouve aussi que l’UQTR nous offre un bel équilibre entre la théorie et la pratique. »
Pour vérifier le fonctionnement de ses appareils dans un environnement d’utilisation réel, Justin Beaurivage travaille également avec l’équipe de Parachutisme Adrénaline Trois-Rivières. « Nous effectuons présentement tous nos tests “terrain” chez cette entreprise. Nous collaborons étroitement avec eux afin de valider nos concepts et le soutien qu’ils nous offrent est très important », ajoute-t-il.
Le projet de l’entrepreneur attire déjà d’autres étudiants au sein du L-TIPS. Au cours de l’été, le Laboratoire a accueilli Marie-Ève Gagnon, étudiante au baccalauréat en génie électrique à l’UQTR, pour un stage en lien avec les travaux de Justin. Elle a travaillé notamment à l’optimisation d’une antenne GPS. Et cet automne, l’étudiant brésilien Vinícius Breda Altoé réalisera un stage de quatre mois sous la supervision de Justin, pour développer un système de recharge sans fil. Le séjour de cet étudiant à l’UQTR sera financé grâce au Programme des futurs leaders dans les Amériques du gouvernement canadien.
« Comparativement à d’autres sports comme le vélo ou le ski alpin, le parachutisme n’a pas encore tellement bénéficié de l’apport des nouvelles technologies. Cela nous laisse donc encore un monde de possibilités à explorer pour le développement technologique du parachutisme. Et j’ai la chance de pouvoir mener cette exploration au L-TIPS, l’un des rares laboratoires à s’intéresser à l’amélioration de la performance sportive et à l’innovation en parachutisme », signale Justin Beaurivage, qui a déjà à son actif plus de 300 sauts en parachute.
Notons que l’étudiant-entrepreneur réalise ses travaux de maîtrise au Département de génie électrique et génie informatique de l’UQTR sous la direction du professeur Frédéric Domingue et la codirection de Majid Ndoye, chercheur au Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications (C2T3) du Cégep de Trois-Rivières.