Retour difficile de l’Université McGill, où aucune de nos formations de soccer n’a réussi à percer les filets adverses. L’équipe féminine s’est inclinée par la marque de deux à zéro, tandis que les masculins ont encaissé un but sans réplique.
Les féminines de Durnick Jean entrent rapidement dans leur match, et sont les plus pressantes dans ces premières minutes. Malheureusement, elles se font surprendre dès le premier quart d’heure de jeu. La milieu de terrain des Martlets survole la défense d’un ballon piqué et trouve son attaquante, qui élimine Florence Bilodeau d’un crochet et place sa balle au fond du but (1-0, 14e minute). Le trio d’attaque des Patriotes tente d’égaliser la marque, mais se heurte à une défense solide des Montréalaises. Mérédith Bélanger voit son offensive repoussée par le poteau de la cage adverse.
De retour des vestiaires, les Martlets ne perdent pas de temps pour enfoncer le clou. À la suite d’une touche remisée sur la passeuse initiale, cette dernière saisit sa chance depuis la ligne de touche, et parvient à tromper Bilodeau d’un ballon haut (2-0, 49e minute). Par la suite, nos Patriotes accusent le coup et ne concrétisent pas assez leurs actions vers l’avant. Finalement, nos féminines repartent sur cette défaite difficile et aucun point supplémentaire au compteur. La défenseuse Eloïse Lafleur obtiendra les honneurs du MVP.
La formation de Shany Black a ensuite pris le relais dans l’immense stade Percival-Molson. Les masculins dominent la première demie, sans pour autant parvenir à trouver le fond des filets. Ils restent tout de même sur leur garde, veillant à ne pas se laisser surprendre par des contre-attaques parfois rudement menées. Peu avant la mi-temps, le milieu de terrain Dan Jotanovic manque d’ouvrir la marque sur une magnifique frappe, lointaine mais tout en puissance, qui s’échoue finalement sur la barre transversale adverse (43e minute).
La seconde demie s’entame et les Patriotes gardent le rythme, se faisant les plus pressants sur tous les ballons. Jotanovic tente à nouveau sa chance à l’entrée de la boîte, et trouve cette fois-ci les gants du portier des Redbirds, ce qui repousse la balle en corner (50e minute). Peu de temps après, le défenseur Thomas Sire renchérit d’un long ballon au second poteau pour trouver Gabriel Balbinotti, qui frôle ce ballon de la tête (57e minute). Cependant, la tendance s’inverse peu à peu à l’heure de jeu, et il n’en faut pas plus à l’attaquant montréalais pour inscrire le premier filet, donnant ainsi l’avantage à son équipe (1-0, 69e minute). Les Patriotes donnent leur maximum en cette fin de rencontre pour tenter d’égaliser la marque ; mais malgré leurs très nombreuses offensives, ils ne parviennent pas à faire la différence au pointage. Ils repartent donc, à l’instar de leurs homologues féminines, dépourvus de point. Le numéro 11 des Patriotes, Samuel Laplante, verra ses nombreux dribles récompensés par le titre de MVP.
Les deux formations tenteront de changer la donne dès ce dimanche, en accueillant les Stingers de Concordia. Le coup d’envoi sera donné par l’équipe masculine à 13 h ; les féminines prendront ensuite le relais à 15 h 30.