En déplacement à l’Université Laval, les deux équipes de soccer des Patriotes se sont heurtées à des Rouge et Or plus décisifs. Les féminines ont tout de même réussi à réduire la marque, s’inclinant par la marque de 2-1. De leur côté, les masculins ont encaissé deux buts sans parvenir à percer les filets adverses (2-0).
La formation de Durnick Jean est la première à fouler les terres de l’Université Laval. Mais les féminines encaissent très rapidement un but sur un corner au second poteau, repris par l’attaquante du Rouge et Or pour tromper Anne-Gabrielle Marquis dans ses buts (1-0, 5e minute). Les Patriotes accusent le coup et poursuivent beaucoup le ballon. Bien qu’elles soient plus que solides défensivement, elles peinent à trouver leurs avants pour lancer des offensives. Néanmoins, elles ne laisseront pas non plus au Rouge et Or l’opportunité de se créer plus d’occasions, et retournent aux vestiaires sur ce désavantage.
En deuxième demie, les Patriotes reviennent avec toujours plus d’ambitions. Cependant, elles se font une nouvelle fois surprendre sur un corner décisif du Rouge et Or (2-0). Sans se laisser abattre, les Trifluviennes sont les plus pressantes en territoire adverse, mais manquent d’opportunités devant les buts. Finalement, à moins de quatre minutes de la fin du temps réglementaire, Mélissa Lamine ouvre le compteur des Patriotes sur une magnifique frappe lobée qui déjoue la gardienne adverse (2-1, 86e minutes). La réduction de l’écart est malheureusement trop tardive, et les Patriotes ne sont pas parvenues à battre celles qui restent invaincues en championnat. La milieu de terrain et numéro 10 des Patriotes, Sandrine Blanchette, a vu ses actions offensives récompensées du titre de MVP.
Les hommes de Shany Black ont ensuite pris le relais, entamant leur dernier match avant le tournant de la mi-saison. Les Patriotes rythment cette première demie d’offensives intéressantes, sans parvenir à trouver le fond des filets. Le jeu s’équilibre par la suite avec des séries d’occasions de part et d’autre du terrain. Juste avant la mi-temps, Émile Boivin tente de donner l’avantage à son équipe d’une puissante frappe, qui passe finalement au-dessus du but adverse.
De retour des vestiaires, les Patriotes se heurtent à des Rouge et Or plus incisifs. L’attaquant de Laval perfore la défense de l’UQTR. Dernier rempart, le gardien Mathieu Lacharité tente une sortie à terre, pousse le ballon, mais accroche également les pieds de son adversaire. Le penalty est très bien tiré, mais Mathieu plonge du bon côté et repousse cette balle ; malheureusement, le rebond se fait au fond des filets, et permet au Rouge et Or de prendre l’avantage (1-0, 60e minute). Un peu de plus de quinze minutes plus tard, les joueurs de Laval renchérissent : l’attaquant saisit sa chance à l’entrée de la boîte, et allume Lacharité d’une énorme frappe (2-0, 78e minute). Les Patriotes tentent de répliquer immédiatement, mais le tir de Samuel Laplante est repoussé par le gardien. Le ballon s’échoue alors sur la barre transversale avant de revenir dans le jeu, laissant sa chance à Elyes El Arabi, qui dévisse sa frappe bien au-dessus de la cage. Finalement, le capitaine Guillaume Pianelli tente le tout pour le tout avec une magnifique retournée dans la surface, mais le ballon se loge directement dans les gants du portier local. L’attaquant Vincent Lamy est titré MVP à la suite de sa bonne performance offensive.
Prochaine rencontre ce dimanche à domicile pour les féminines de Durnick Jean, qui affronteront les Gaiters de l’Université Bishop’s. Le coup d’envoi sera donné à 13 h au CAPS Léopold-Gagnon de l’UQTR.