Alors que les rencontres se jouent habituellement les vendredis, exceptionnellement cette semaine, nos deux formations recevaient les Carabins de l’Université de Montréal en ce jeudi soir. Un jour qui n’a pas porté chance à nos équipes de soccer, qui se sont inclinées toutes les deux sur un pointage d’un but à zéro.
La formation féminine de Durnick Jean donne le coup d’envoi de la soirée à 18 h. Dès les premières minutes de jeu, la gardienne locale Florence Bilodeau est sollicitée pour protéger sa cage. Or, les Patriotes réagissent immédiatement avec la récupération de Béatrice Jutras au milieu de terrain, qui lâche son ballon pour Mélissa Lamine. Cette dernière trouve à son tour Mérédith Bélanger dans la profondeur, qui récupère et se démène avec la dernière défenseure. Cependant, la joueuse des Carabins dévie légèrement le ballon vers l’avant, et permet à sa gardienne de se coucher sur cette balle. Par la suite, ce sont les Montréalaises qui créent le plus d’occasions, mais elles se heurtent à une défense très solide des Patriotes. À la demi-heure de jeu, Debbie Imhof frappe un coup franc depuis le milieu de terrain. Bélanger est à la réception au rebond pour reprendre le ballon de volée et le propulser vers le but adverse, mais la gardienne repousse cette balle d’une claquette.
Ce sont finalement les Carabins qui trouvent le fond des filets. L’ailière tente de remettre le ballon dans la surface, et même si Bilodeau parvient à le repousser, il vient se loger dans les pieds de l’attaquante montréalaise, qui le propulse au fond (0-1, 44e minute). En deuxième demie, les Patriotes se font plus offensives. Jutras cherche Lamine dans la profondeur, mais la dernière défenseure dégage la balle en corner. Plus tard, Shanie Soulières tente de remiser vers le centre, mais la gardienne est la première sur ce ballon. À nouveau, Maria Bachir tente de trouver l’axe, mais la défenseure montréalaise s’interpose sur ce centre. Malheureusement, nos Patriotes ne parviennent pas à faire tomber le mur montréalais, et retournent aux vestiaires sans points. Shanie Soulières sera nommée MVP à l’issue de la rencontre pour ses performances tant défensives qu’offensives.
Les hommes de Shany Black veulent changer la donne, mais tombent également contre des Montréalais bien en jambes. Les Patriotes tentent de construire leur jeu, mais transpercent difficilement la défense bien regroupée des Carabins. Les Montréalais se projettent vite vers l’avant à chaque récupération de balle. Et finalement, les deux attaquants des Carabins parviennent à compléter un une-deux parfaitement réussi, qui élimine la défense des Patriotes. Mathieu Lacharité, en dernier rempart, perd son duel, et les Trifluviens concèdent l’ouverture du pointage (0-1, 19e minute). Ils tentent de réagir avec Vincent Lamy sur le côté pour Samuel Laplante, qui centre pour Gabriel Balbinotti. Le ballon est repoussé par le défenseur dans les pieds de Lamy qui, pris entre trois joueurs, remise vers l’arrière pour Hugo Raposo. Ce dernier tente sa chance, mais la balle vole à côté de la cage adverse. Dans les minutes suivantes, Balbinotti allume le portier adverse d’une frappe puissante, mais elle est repoussée par ce dernier, resté très vigilant.
De retour après la mi-temps, les Patriotes se retrouvent rapidement enfermés dans leur territoire, et peinent à générer de réelles occasions de buts. Sur un débordement, Yassine Ouaamar tente un centre-frappe intercepté par le gardien montréalais. Les Carabins redescendent en nombre pour défendre leur avantage au tableau indicateur, et rendent leur surface de réparation quasi inaccessible aux Patriotes. En fin de rencontre, les Trifluviens accélèrent le jeu dans leur souhait d’égaliser, mais échouent trop souvent leurs offensives. Dans les arrêts de jeu, l’attaquant montréalais se retrouve dans un nouveau duel face à Lacharité, qui coupe la tentative de but directement dans ses pieds, et repousse définitivement le danger. L’arbitre siffle la fin du match sur cette dernière action. Les Patriotes s’inclinent donc avec la même marque finale que leurs homologues féminines.
Ce dimanche, les deux formations seront en déplacement du côté de Sherbrooke pour y affronter le Vert & Or. Le premier coup d’envoi sera donné à 13 h par la formation de Shany Black.