Après leurs défaites difficiles jeudi à domicile, les Patriotes ont fait un retour fracassant du côté de Sherbrooke. Les masculins de Shany Black ont fait une remontada incroyable pour s’imposer trois buts à deux face au Vert & Or. Quant à elles, les joueuses de Durnick Jean ont imposé leur style et reviennent avec cinq buts inscrits et aucun encaissé.
Sous le soleil d’automne, les Patriotes masculins sont les premiers à fouler la pelouse naturelle de l’Université de Sherbrooke. D’entrée de jeu, les Trifluviens pressent haut et commencent fort avec une première frappe de Gabriel Balbinotti sur une passe en profondeur de Samuel Laplante (2e minute). Malheureusement, ils se font rapidement punir avec une récupération au milieu du terrain par un Sherbrookois, qui saisit sa chance de l’extérieur de la surface. Le gardien du jour des Patriotes, Thibault N’Tinga, échappe le ballon (1-0, 8e minute). Les joueurs du Vert & Or renchérissent une dizaine de minutes plus tard : l’attaquant seul en échappée élimine le portier d’un crochet, et pousse le ballon au fond des filets (2-0, 20e minute). Les Trifluviens prennent ensuite les choses en main et reviennent dans le match. Les occasions devant le but s’enchaînent, et leur obstination finit par payer. Sur corner, Alessandro Bertacchini surgit au deuxième poteau, et reprend de la tête le ballon pour réduire la marque (2-1, 32e minute).
Les Patriotes sortent des vestiaires avec toujours plus d’ambitions : Elyes El Arabi déborde sur le côté droit et centre pour Balbinotti, qui conclut de la tête pour l’égalisation (2-2, 51e minute). Les Trifluviens dominent leur match et s’installent en territoire adverse, forçant le Vert & Or à battre en retrait. Dans la surface, Vincent Lamy allume le portier adverse, qui repousse en première intention ce ballon, mais El Arabi offre au rebond le but de la victoire (2-3, 65e minute). Les Patriotes repartent ainsi avec les trois points, et Elyes El Arabi s’empare du titre de MVP.
La formation de Durnick Jean prend ensuite le relais et démarre fort avec un coup franc de Sandrine Blanchette, qui s’échoue finalement sur la transversale (3e minute). Il ne faut pas attendre plus longtemps pour que Mérédith Bélanger ouvre le bal en récupérant le ballon dans la surface adverse, et en l’envoyant au fond (0-1, 5e minute). Béatrice Jutras sert ensuite Juliette Asselin-Léger dans la profondeur, qui glisse le ballon entre les jambes de la gardienne (0-2, 10e minute). Jutras poursuit sur sa lancée ; elle reçoit le ballon dans la surface, et allume la gardienne (0-3, 20e minute). Les Sherbrookoises essaient de réagir, mais Florence Bilodeau calme leurs ambitions en sortant la frappe puissante de l’attaquante d’un magnifique plongeon. Blanchette venge cette offensive d’une magnifique frappe sur un coup franc direct (0-4, 34e minute). Les Patriotes terminent cette première demie avec quatre buts pour cinq tirs cadrés.
De retour sur le terrain, les coéquipières de la capitaine Marie-Laurence Marquis se font un peu peur dans leur surface, et les défenseures trifluviennes sortent le ballon sur la ligne (50e minute). Leur réaction est immédiate, avec Shanie Soulières qui déborde sur le côté droit et réalise un centre-tir difficilement repoussé par la gardienne locale. Enfin, Mélissa Lamine cloue le match en gagnant son duel face à la gardienne, à la suite d’une belle passe en profondeur d’Andréanne Thériault (0-5, 73e minute). Les joueuses de Durnick Jean font carton plein et repartent avec trois points importants pour la suite du championnat. Mérédith Bélanger repart avec le titre de MVP.
Les deux formations seront à nouveau en déplacement vendredi prochain. Elles affronteront les Citadins de l’Université du Québec à Montréal ; le premier coup d’envoi sera donné à 18 h.