En déplacement du côté de Montréal pour y affronter les Citadins de l’Université du Québec à Montréal, les Patriotes avaient fort à faire pour s’offrir une fin de semaine de l’Action de grâce bien méritée. Et c’est un pari gagné puisque les deux effectifs repartent chacune la tête haute et avec les trois points de la victoire.
La formation de Durnick Jean est la première à fouler le terrain montréalais. D’entrée de jeu, les Trifluviennes veulent imposer leur jeu et montrer leur adversité redoutable. Dès la 5e minute, les coéquipières de Marie-Laurence Marquis obtiennent un coup franc bien placé. Frédérique Métivier propulse ce ballon au second poteau pour la tête de Sandrine Blanchette qui cadre, mais la gardienne, bien attentive, capte cette première offensive. Mérédith Bélanger, depuis son côté droit, renchérit et prend sa chance avec un centre-tir, mais une nouvelle fois arrêtée par la gardienne adverse. Les Patriotes féminines ont imposé leur jeu durant toute la première demie en étant imparables dans la défense puis en faisant parfaitement circuler le ballon par des combinaisons des milieux de terrain avec les attaquantes.
De retour des vestiaires, les Montréalaises ont plus d’ambitions et tentent d’aller vers l’avant, mais leurs mésententes collectives ont profité aux Patriotes pour réinstaller leur jeu. Finalement Andréanne Thériault délivre l’équipe trifluvienne d’une puissante tête au fond des filets sur un corner servi par Frédérique Métivier (0-1, 68e). Elles cherchent ensuite à créer l’écart en multipliant les bonnes offensives, mais peinent à trouver le dernier espace pour renouveler l’exploit. Sandrine tente sa chance sur un nouveau coup franc cadré, mais réceptionné par la gardienne. Enfin les Patriotes s’assurent leur avance en conservant le ballon jusqu’à la fin et ne laissant aucune chance aux Montréalaises de venir inquiéter Florence Bilodeau dans ses buts par une présence collective et défensive remarquable. Ainsi elles repartent avec trois points qui seront très importants dans la suite du championnat. Sandrine Blanchette a été élue MVP en reconnaissance de sa qualité technique et de passe qui ont permis de nombreuses transitions vers l’avant.
Les hommes de Shany Black enchaînent et entrent à leur tour sur le terrain. Ils déchantent malheureusement très rapidement avec l’ouverture du score précoce à la 10e minute. L’attaquant de l’UQAM se retrouve seul face au gardien d’un soir des Patriotes, Tristan Crampton, qui se fait surprendre et concède l’ouverture du score pour les Montréalais (1-0, 10e). Néanmoins les coéquipiers de Guillaume Pianelli se remettent immédiatement dans leur match et sont les plus percutants vers l’avant. Ces bonnes intentions sont récompensées à l’heure de jeu par l’égalisation de la tête d’Olivier Gélinas à la suite d’un coup franc (1-1, 32e). L’énervement commence à se faire sentir du côté des Montréalais qui se pénalise par l’exclusion de l’un des leurs peu avant le coup de sifflet de la mi-temps.
Évoluant avec l’avantage numérique de 10 contre 11, les Patriotes s’installent confortablement en territoire adverse dans cette deuxième demie. Ils se créent énormément d’occasions comme lorsque Elyes El Arabi déborde d’un grand pont sur l’aile gauche et trouve au centre Gabriel Balbinotti de la tête en première intention. Le ballon est contré et lui revient dans les pieds, il retente sa chance, mais sa frappe est détournée. La domination des Trifluviens est flagrante, mais ils ne parviennent pas à convertir leurs occasions en but face à un gardien montréalais très réactif. Gabriel prend sa chance d’une puissante frappe mais se heurte au portier local qui plonge sur ce ballon (70e). Son partenaire à l’attaque, Vincent Lamy, tente lui aussi de faire basculer le score mais ses tentatives manquent le cadre à deux reprises. Finalement l’abnégation devant les buts des Patriotes finit par payer grâce à Samuel Laplante qui lobe d’une magnifique frappe le gardien adverse et s’offre la victoire à la toute dernière minute de jeu (1-2, 90e). Gabriel Balbinotti est titré MVP du match à la suite de ses multiples tentatives.
Les deux formations auront mérité leur repos cette fin de semaine. Elles retrouveront le terrain du CAPS Léopold-Gagnon de l’UQTR dès vendredi prochain avec la réception des Redbirds et Martlets de McGill. Le premier coup d’envoi sera donné par les joueuses de Durnick Jean à 18h. La seconde rencontre démarrera à 20h15.