Les deux équipes de soccer des Patriotes recevaient les Martlets et les Redbirds de l’Université McGill. Les formations de Durnick Jean et Shany Black se sont donné le relais, pour des fins de matchs bien différentes. Malheureusement les joueuses des Patriotes se sont incliné 3 buts à 1 alors que les masculins se sont offert une large victoire 5 buts à rien.
Au soleil tombant, les joueuses de Durnick Jean rejoignent la pelouse du terrain du CAPS et effectuent leur échauffement arborant des chandails roses en l’honneur de la lutte contre le cancer du sein. À 18h, elles tombent le maillot pour laisser place à leur chandail de match. Malheureusement les Martlets entrent plus rapidement dans leur match et se montrent très offensives. L’ouverture du score n’attendra pas l’heure de jeu, puisque les joueuses de McGill profitent d’une perte de balle au milieu de terrain pour créer un surnombre. À une contre deux, Marie-Laurence Marquis ne parvient pas à stopper l’offensive et l’attaquante des Martlet saisi sa chance d’une frappe parfaitement cadrée (0-1, 21e). Les Patriotes accusent le coup et se font surprendre dans la foulée par un centre-tir à l’entrée de la surface, en réussite le ballon des Martlet prend le poteau vers l’intérieur et se hisse au fond des filets (0-2, 23e). Finalement, les Patriotes s’offrent un beau quart d’heure de jeu avant la mi-temps avec de bonnes combinaisons entre le milieu et le trio offensif. Mérédith Bélanger et Sandrine Blanchette combinent sur le côté droit avant de revenir dans l’axe avec la remise en une touche de balle de Mélissa Lamine pour Blanchette qui échoue sa frappe proche du cadre. Frédérique Métivier manque également de réduire le score à deux reprises. Malheureusement elles retournent aux vestiaires sur ce désavantage.
De retour avec de bonnes intentions, Métivier trouve d’un magnifique long ballon aérien Bélanger. Bélanger qui fait le plus dur en éliminant les défenseuses adverses, mais sa frappe puissante vient s’échouer sur la barre transversale adverse (46e). Avec plus d’entrain, les Patriotes reprennent le contrôle du ballon, Métivier s’illustre une nouvelle fois d’une passe en profondeur parfaitement dosée pour Meïla Guipro-Lebel qui ajuste parfaitement sa frappe et réduit la marque (1-2, 53e). Florence Bilodeau est ensuite mise à rude épreuve avec un premier duel remporté par la gardienne des Patriotes. Moins d’une dizaine de minutes plus tard, elle renouvelle son exploit, mais le ballon qui reste en jeu revient dans les pieds de l’attaquante des Martlets qui cette fois trompe la gardienne locale (1-3, 73e). Bélanger et Lamine jouent leurs dernières cartes avec un ballon remisé au centre par Bélanger pour Lamine qui pousse ce ballon vers les buts, mais la défenseuse de McGill sauve son équipe sur la ligne. La capitaine des Patriotes, Marie-Laurence Marquis empêche finalement les Martlets de creuser davantage le score en toute fin de rencontre. Après que l’attaquante de McGill a éliminé Bilodeau sortie précipitamment, Marquis réalise le tacle du match dans sa propre surface pour éviter le but supplémentaire. Les joueuses de Durnick Jean s’inclinent donc trois buts à un. Shanie Soulières, imparable en défense sur son côté droit, est récompensée du titre de MVP à l’issue du match.
À l’arrivée des hommes de Shany Black, le terrain se couvre d’une brume épaisse laissant part à peu de visibilité. Il en faudra tout de même plus pour arrêter les coéquipiers de Guillaume Pianelli qui se donnent très rapidement l’avantage dans ce match. La parfaite combinaison entre Samuel Laplante et Elyes El Arabi leur permet d’éliminer les défenseurs des Redbirds et à El Arabi de centrer pour Gabriel Balbinotti qui trompe le portier adverse d’une frappe puissante à ras de terre (1-0, 8e). Seulement dix minutes plus tard, les Patriotes enfoncent le clou avec une nouvelle frappe de Balbinotti dans un premier temps repoussé par le gardien, mais finalement repris par Yassine Ouaamar qui trouve le fond des filets (2-0, 18e). Les Redbirds tentent de répliquer avec une grosse frappe de leur attaquant tout juste détourné du bout des doigts par Mathieu Lacharité resté attentif. Les Patriotes sont en contrôle du ballon et du match et se créent encore de nombreuses occasions devant les buts, mais ne parviennent pas à concrétiser avant la fin de la première demie.
Ils réentament cette seconde période avec les mêmes envies et enchaînent les opportunités de buts d’abord avec Vincent Lamy qui échappe sa frappe près du cadre (53e). Il s’offre ensuite une seconde chance au deuxième poteau sur un centre de Thomas Sire, mais le gardien dévie le ballon hors du cadre. Lamy obtient par la suite un coup franc à l’entrée de la surface, mais bien désaxé. El Arabi se prête magnifiquement à l’exercice malgré l’angle fermé et le gardien repousse ce ballon, mais Thomas Sire vient l’empêcher de s’en saisir totalement et lui subtilise pour offrir le troisième but Patriotes (3-0, 64e). S’enchaîne alors un festival de buts, avec Balbinotti dans un centre-tir qui trompe le gardien une nouvelle fois (4-0, 66e). Hugo Seyer termine le spectacle en beauté, laissé seul dans l’axe il est parfaitement servi par Lamy. Seyer confronte le portier adverse et gagne son duel (5-0, 67e). Avec trois buts en quatre minutes, les Patriotes ont totalement démoralisé leurs adversaires qui ne tentent même plus d’aller vers l’avant mais seulement de conserver le ballon. Balbinotti, quant à lui, n’a pas dit son dernier mot mais son ballon est repoussé par la transversale. Les Redbirds dans un dernier espoir repassent à l’offensive, alors que l’attaquant de McGill tente le lobe sur Lacharité, Joseph Nsabimana repousse sur la ligne le ballon. La formation de Shany Black réalise donc le match parfait et s’accorde trois points très importants pour la suite du championnat. Très solide tant défensivement que dans les relances offensives, le capitaine Guillaume Pianelli est récompensé du titre de MVP.
Les deux formations seront en déplacement du côté de Montréal ce dimanche pour retrouver les Stingers de Concordia. Les joueuses de Durnick Jean, à égalité de points au classement avec les Stingers, n’auront d’autres choix que la victoire si elles veulent conserver leurs chances de participer aux séries à la fin de la saison. Malgré ses trois points ce soir, la formation de Shany Black n’aura guère plus d’options avec un classement qui se joue dans un mouchoir de poche de la 6e à la 1re place.