En déplacement du côté de Sherbrooke, les Patriotes affrontaient, dimanche après-midi, les Gaiters de l’Université Bishop’s. Un dernier match qui vient clôturer la saison de l’équipe féminine qui revient à la maison avec un petit point supplémentaire. En effet, les Trifluviennes ont obtenu le match nul (1-1).
Sous un beau soleil d’automne, les féminines de Durnick Jean rentrent bien dans leur match et pressent rapidement vers l’avant. Elles sont en possession du ballon et s’installent peu à peu en territoire adverse. Malgré de multiples offensives devant le but, les Trifluviennes ne parviennent pas à concrétiser. Le ballon tourne pourtant bien dans les pieds des attaquantes en combinaison avec leurs coéquipières au milieu de terrain. En manque de réussite, les frappes des Patriotes se heurtent à plusieurs reprises à des déviations in extremis de la défense adverse et une gardienne locale bien présente. Elles retournent ainsi aux vestiaires sans être parvenu à trouver le fond des filets.
L’entraîneur-chef effectue des changements et Sandrine Blanchette en profite pour faire une rentrée remarquée. Elle s’avance balle aux pieds face aux trois défenseuses de Bishop’s et décide de prendre sa chance avant même d’entrée dans la surface. Sa frappe puissante vient parfaitement tromper la gardienne et finit sa course dans le but (0-1, 51e). Mais les Gaiters n’ont pas dit leur dernier mot et réagissent immédiatement en égalisant moins de 5 minutes plus tard (1-1, 56e). La tendance de jeu s’inverse et les locales prennent possession du terrain des Patriotes. Le quatuor défensif des Trifluviennes est de plus en plus sollicité tout comme la gardienne Anne-Gabrielle Marquis, forcée d’enchaîner les arrêts. Finalement, les deux équipes s’équilibrent et se contenteront d’un point chacune. Marquis voit sa prestation dans les buts récompensée du titre de MVP.
La formation féminine termine donc cette saison avec 14 points, 4 belles victoires et une très honorable 6e place. Cette rencontre marquait également le dernier match de quatre finissantes des Patriotes. Ainsi la capitaine Marie-Laurence Marquis, Juliette Asselin-Léger, Morgan Laprise-Desbiens et Andréanne Thériault ont tiré leur révérence ce dimanche. La formation de Durnick Jean sera néanmoins bien de retour sur les terrains pour une nouvelle saison, en intérieur, dès janvier.
En attendant, l’équipe masculine disputera, quant à elle, la demi-finale des séries ce vendredi 28 octobre au CAPS Léopold-Gagnon de l’UQTR. La formation de Shany Black tentera ainsi de gagner sa place pour la finale provinciale, mais aussi d’obtenir son billet pour s’envoler vers le championnat canadien.