Ce samedi l’équipe de Cross-Country des Patriotes était en déplacement à Rawdon, pour participer au Championnat provincial. Une dernière épreuve qui clôt la saison de cross-country, sauf pour deux Patriotes qui ont obtenu leur qualification au Championnat canadien le 12 novembre prochain à Halifax en Nouvelle-Écosse.
Après quatre compétitions, l’équipe de cross-country avait rendez-vous pour le Championnat provincial ce samedi 29 octobre. Dix-sept étudiant(e)s-athlètes des Patriotes ont pris le départ de la course pour 8km de parcours. Victoria Leblanc a fait une prestation remarquée chez les filles, se classant à la 22e place elle a décroché sa place pour le Championnat canadien tout comme Jérémy Courchesne et sa 21e place du côté masculin. De belles performances, saluées par l’entraîneur-chef Marc-Antoine Senneville : «Victoria est arrivée cette année dans l’équipe, mais c’est notre athlète qui a le mieux performé, c’est une excellente recrue. Tandis que Jérémy lui est un vétéran, il en est à sa 4e année, mais on est vraiment content parce qu’il a réalisé sa meilleure performance au provincial depuis le début de sa carrière avec nous.»
Les deux étudiants-athlètes ont à présent moins de quinze jours pour se préparer à la finale nationale qui aura lieu sur des terres inconnues pour les deux sportifs. «On n’a jamais compétitionné sur ce parcours, poursuit l’entraîneur-chef, mais on va pouvoir se préparer avec des documents techniques qui contiennent les informations de bases sur le circuit. L’approche va être différente pour les deux. Jérémy est à sa troisième participation à un championnat canadien alors il est habitué à cette pression et ce niveau de performance qui recueille la plus grosse densité de toutes les courses au Canada et des centaines de coureurs de niveau élite. Pour Victoria, ce sera son premier championnat canadien donc on ne veut pas qu’elle se mette trop de pression. Le but c’est d’aller découvrir le niveau de compétition et prendre un maximum d’expérience.»
Clap de fin pour le reste de l’équipe
Le Championnat provincial vient mettre fin à la saison des athlètes de cross-country avant l’arrivée d’une météo moins clémente pour les sportifs en extérieur. L’occasion pour Marc-Antoine Senneville de faire un retour général sur la saison. «On est plutôt satisfait, c’est certain qu’il y a toujours des choses à améliorer, mais je pense que cette année marque un point tournant vers une équipe qui va améliorer son classement d’année en année. Puis grâce à la fin des mesures sanitaires, on a pu avoir notre camp de pré-saison juste avant le début de session d’automne cette année et grâce à ça notre chimie d’équipe a vraiment pu être exceptionnelle. On a vraiment eu une équipe très soudée où tout le monde fonctionne parfaitement ensemble et a vécu une très belle expérience.» Pour la grande majorité des coureurs des Patriotes, le Championnat provincial était l’accomplissement d’une saison très intense. «Dans le groupe, on a des athlètes qui vont s’entraîner entre 5 et 7 fois par semaine, si ce n’est plus. Quand on a une course, c’est sûr qu’après les entraînements qui suivent sont plus tranquilles parce qu’il faut récupérer, mais sinon on s’entraîne beaucoup. Notre objectif dans une saison c’est le championnat provincial et la seule règle pour y aller c’est de participer à deux courses au minimum. Donc en fait les autres courses sont plus des entraînements. Après c’est sûr qu’on ne participe pas à ces courses-là à moitié, nos athlètes aiment compétitionner et les font à fond, mais elles font surtout parties de la progression en vue du championnat provincial puis national pour certains.»
Même si la saison de cross-country touche à sa fin, la très grande majorité des athlètes vont participer ensuite à la saison d’athlétisme. «La suite logique au niveau universitaire, termine l’entraîneur, c’est de faire la saison d’athlétisme qui elle est uniquement pendant la session d’hiver et en intérieur.»
Plusieurs athlètes tirent leur révérence
Enfin l’entraîneur-chef a tenu à remercier plusieurs de ses étudiants-athlètes qui participaient à leur dernière saison sous les couleurs des Patriotes. Ainsi Alex Bussière, Laurent-Olivier Dumont, Xavier Houle et Mégane Lévesque terminent leur carrière universitaire, tout comme Stéphanie Meunier, gagnante du prix leadership et engagement social remis par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) cet automne.