Une délégation malgache de 21 conseillères et conseillers en entrepreneuriat a visité l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) du 17 au 23 novembre 2022 pour suivre une formation de perfectionnement dans le cadre du projet Jeunesse malgache compétente au travail (JMCT). L’UQTR est le maître d’œuvre de ce projet en partenariat avec des établissements et des organismes du secteur privé et de la société civile (OSPSC) malgaches. La délégation était conduite par Dr. Rijamalala Raveloson, coordonnateur local en entrepreneuriat.
L’objectif de cette visite était de compléter la formation donnée à Madagascar et d’accompagner les conseillères et les conseillers en entrepreneuriat dans la mise en place, à terme, de services intégrés (formation, conseil, recherche de partenariat, mentorat, incubation, etc.)
Faisant suite à l’intervention d’une experte canadienne à Madagascar dans le domaine de l’entrepreneuriat, cette formation de perfectionnement axée les pratiques entrepreneuriales au Québec a été offerte par les Étienne St-Jean et William Menvielle de l’École de gestion de l’UQTR, par les expertes Tinasoa Razafindrazaka (entrepreneuriat), Al Hassania Khaouiyi (égalité homme-femme), et Valérie Larose (environnement et développement durable), ainsi que par nos experts, Maxim Montminy du CEI-Desjardins (innovation et en entrepreneuriat) et Théodore Siba Koropogui (pédagogie entrepreneuriale).
De plus, ils ont eu l’opportunité de rencontrer Sandra Dessureault, experte en entrepreneuriat au CSS de l’Énergie, et Jean Mailhot, expert en BTP et en entrepreneuriat au CSS du Chemin-du-Roy.
La délégation a été reçue par Christian Blanchette, recteur de l’UQTR, Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et au développement, et Sylvain Benoit, directeur du Bureau des relations internationales.
Elle a été invitée par les partenaires de l’UQTR dans le projet JMCT : Luc Pellerin, directeur général du Collège Laflèche ainsi que son équipe, Jean Vianney, directeur du CFM de Shawinigan ainsi que son équipe, Véronique Touzin, coordonnatrice de DIGIHUB Shawinigan, et Mario De Tilly, directeur général d’Innovation et Développement économique de Trois-Rivières (IDE-TR).
La délégation a pu assister aux témoignages d’experts en entrepreneuriat sur le campus de l’UQTR à Québec, nommément de Lysiane Randriamarolahy, présidente-directrice générale d’Atalia Conseil-Entrepreneuriat et de Haja Rakotoarison, président d’EMADEX-Microfinance, et sur le campus de Trois-Rivières de Jean Mailhot, expert en BTP et en entrepreneuriat, et de Louise Marchildon, spécialiste en développement touristique.
La coordination de la mission a été assurée par Andy Rafanomezantsoa, conseiller en développement international.