L’éditeur en chef du prestigieux journal médical The Lancet a critiqué de façon élogieuse le récent essai corédigé par la professeure et chercheuse Raymonde Gagnon de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
En octobre 2022, Raymonde Gagnon, professeure associée au Département sage-femme et chercheuse au Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF), a corédigé l’essai bilingue Quand déclencher l’accouchement, c’est confisquer la maternité aux femmes : une analyse psychosociologique du travail des femmes (Éditions L’Harmattan) avec Claudine Schalck, sage-femme, psychologue clinicienne et chercheuse associée au Centre de recherche sur le travail et le développement du Conservatoire national des arts et métiers de Paris.
Dans leur essai, les autrices dénoncent le projet de déclencher l’accouchement à 39 semaines de toutes les femmes en bonne santé, enceintes de leur premier enfant. Elles démontrent que la mécanisation du corps des femmes relève d’une idéologie patriarcale, déshumanise la naissance et normalise la mise au monde autant que le travail des professionnels de la santé qui gravitent autour d’elles. Par la psychosociologie du travail et l’approche interactionniste, elles valorisent la co-construction des soins, au service des femmes et de leurs ressources propres. Ce processus devrait se faire dans le respect et le soutien de la construction de leur maternité et du rythme de l’enfant à naître.
Récemment, l’essai a été commenté par M. Richard Horton, éditeur en chef du prestigieux journal médical The Lancet, le qualifiant « d’une des plus remarquables dénonciations d’une étude en cours jamais publiée ». Il ajoute : « Il s’agit également d’une critique soutenue de l’approche contemporaine des soins obstétricaux dans de nombreux pays occidentaux. Leur analyse soulève d’importantes questions sur les responsabilités éthiques des scientifiques envers les participantes à la recherche, et plus particulièrement sur l’attitude de la médecine envers les femmes » (traduction libre).