Hier soir, les deux formations de soccer des Patriotes entamaient leur saison d’hiver. Entrée réussie pour la troupe de Durnick Jean qui est parvenue à tenir en échec les Citadins de l’Université du Québec à Montréal (1-1). Plus en difficulté, la formation de Shany Black s’est inclinée sur le plus petit score (1-0).
Les coéquipières de Marie-Laurence Marquis sont les premières à fouler le terrain d’intérieur de Terrebonne. Elles rentrent plutôt bien dans leur match, et s’emparent rapidement de la première occasion sur une frappe de Meïla Guipro-Lebel (8e minute). Les Patriotes sont en bonne possession du ballon et le font tourner. Mais les Citadins reprennent de l’aplomb et montent en intensité forçant le bloc trifluvien à reculer. Leur domination se fait plus présente et finit par payer. Les Montréalaises obtiennent un corner, et transforment leur occasion en but (1-0, 32e minute). Les Patriotes tentent tant bien que mal de conserver le ballon et de se créer des opportunités vers l’avant, mais les Citadins restent solides jusqu’à la fin de la première mi-temps.
De retour sur le terrain, les Trifluviennes montrent leurs ambitions offensives. Le trio d’attaquantes parvient à pénétrer la défense adverse à plusieurs reprises, sans néanmoins parvenir à trouver le fond des filets. Les actions sont de plus en plus dangereuses en terrain montréalais et les efforts collectifs des Patriotes finissent par porter leurs fruits. Mélissa Lamine trouve en profondeur Mérédith Bélanger qui défie la gardienne, et ouvre le compteur trifluvien (1-1, 76e minute). Plus percutantes, les coéquipières de Marquis contrôlent leur fin de match, bien qu’elles ne parviennent pas à renouveler l’exploit devant les cages adverses. Andréanne Thériault est élue MVP du match pour être parvenue à assurer la bonne transition entre ses défenseuses et ses attaquantes.
La formation de Shany Black a ensuite pris le relais sur le terrain. À l’instar de leurs homologues féminins, les Patriotes sont les premiers à se créer des occasions devant le but adverse. Mais très rapidement, le jeu s’équilibre au milieu de terrain et aucune des deux équipes ne parvient à se démarquer. Finalement, les Citadins entrent dangereusement dans la surface de réparation trifluvienne et obtiennent un penalty sur une erreur défensive. Les Citadins transforment l’essai d’un puissant tir, Mathieu Lacharité plonge du bon côté, mais le tir est imparable (1-0). Les coéquipiers d’Hugo Raposo tentent de réduire la marque avant la fin de la première demie, mais la défense adverse avorte chacune de leurs tentatives.
En seconde période, les occasions se font peu nombreuses, alors que les deux équipes se neutralisent. Les Patriotes peinent à aller au bout de leurs offensives, tout comme leurs adversaires. Les gardiens ne sont que peu inquiétés, tandis que les Trifluviens tentent de trouver une solution pour percer le rempart adverse. Sans succès, ils s’inclinent finalement sur la marque finale de 1-0.
Les deux formations seront de retour dès dimanche prochain au Complexe Sportif Alphonse-Desjardins de Trois-Rivières avec la réception du Rouge et Or de l’Université Laval. Le coup d’envoi de l’équipe féminine sera donné à 14 h, tandis que celui des masculins sera sifflé à 16 h.