Menés par le tour du chapeau de leur capitaine Phélix Martineau, les Stingers de l’Université Concordia ont remporté le premier match de la finale de l’Est par la marque de 5-1 devant une foule de 1 598 partisans réunis au Colisée Jean-Guy Talbot.
Les Patriotes avaient pourtant bien amorcé la rencontre en s’inscrivant rapidement à la marque. En effet, Félix Lafrance a profité d’un avantage numérique pour marquer son deuxième but des présentes séries et donner l’avance aux siens. Justin Bergeron et Julien Tessier ont récolté les mentions d’aide sur la séquence. Pour Tessier, il s’agissait déjà d’un sixième point en trois rencontres éliminatoires.
Les visiteurs sont toutefois revenus à la charge dès les premiers instants du deuxième vingt. Le capitaine Phélix Martineau a créé l’égalité 1-1 après seulement 57 secondes de jeu. Moins de deux minutes plus tard, Julien Anctil a joué de chance et a réussi à rediriger une rondelle derrière Alexis Gravel.
Les Montréalais n’ont plus jamais regardé derrière par la suite, alors que Phélix Martineau a touché la cible à deux reprises pour compléter son tour du chapeau. Les Stingers ont ensuite marqué dans une cage abandonnée, alors que les Trifluviens tentaient d’amorcer une remontée.
Le gardien Jonathan Lemieux a réalisé 29 arrêts dans la victoire des siens. Dans la défaite, le gardien Alexis Gravel a pour sa part repoussé 27 des 31 rondelles dirigées vers lui.
Les deux équipes s’affronteront de nouveau ce vendredi du côté de l’Aréna Ed Meagher à compter de 19 h 30. Si les Pats l’emportent, le match ultime aura lieu le dimanche 5 mars prochain à 19 h au Colisée Jean-Guy Talbot.