Après ses deux premiers matchs en saison officielle, la formation de Marie-Christine Mondor recevait les Piranhas de l’ÉTS dans le cadre d’un match hors-concours. Il aura fallu cinq sets pour départager les deux équipes venues en découdre.
Les Patriotes entrent rapidement dans leur match, s’emparent des premiers points du set et créent déjà l’écart (5-0). Marois enchaîne les services gagnants, et Gauvin mène de front ses attaques, permettant aux Patriotes de prendre un bel envol (15-5). À tour de rôle, les Trifluviennes défilent et rien ne semble arrêter Boulerice, Flamand et St-Amand dans leur lancée (22-9). À un point du set, les Patriotes peinent à concrétiser et laissent filer quelques points (24-16). Finalement, Flamand vient mettre un terme à ce set d’une attaque à bout portant sur le bloc adverse (25-16).
Alors qu’à l’image du premier set on s’attend à un match facile pour les Patriotes, les Piranhas reviennent plus en forme en deuxième manche et sont même les premières à marquer (0-2). Elles se défont ensuite des locales en prenant une courte avance (3-6). Les Montréalaises renforcent leur écart en milieu de set (7-13), mais les Patriotes ne se laissent pas impressionner et reviennent dans la partie. O’Grady veille au grain sur les réceptions, Poiré fait la différence en attaque, et Deblois déroule au service (13-14). Les deux équipes ne se quittent plus en termes d’écart, mais les Piranhas finissent par prendre le dessus (22-25).
Le troisième set démarre au coude à coude entre les deux adversaires du soir (4-4) ; les Patriotes réussissent ensuite à se défaire de leurs poursuivantes et creusent l’écart (10-5). Les coéquipières de Marois sont sur tous les ballons et ne laissent plus aucune chance aux Piranhas dans ce set (19-8). Flamand conclut d’un service réussi, qui rend impossible la réception adverse (25-10).
Les Patriotes prennent un court avantage en début de quatrième set (5-2), mais ne le conservent qu’un court moment avant que les Montréalaises ne réduisent la marque (8-8). Les Trifluviennes creusent alors de nouveau l’écart (12-8), grâce entre autres aux services de Noémie Boulerice et aux attaques de Gauvin (17-14). Finalement, les Piranhas reviennent au score (17-17), prennent l’avantage et clôturent le set à leur avantage (21-25).
Un cinquième set est donc nécessaire pour départager les deux équipes, qui se tiennent une nouvelle fois au coude à coude (6-6). L’écart ne se creuse pas une seule fois à plus de trois points (9-12). Les Piranhas ont néanmoins le dernier mot, et font tomber les locales (12-15).
La formation de Marie-Christine Mondor s’incline donc face aux Piranhas de l’ÉTS dans le cadre de ce match hors-concours. Elles enchaîneront par la suite avec deux autres matchs sur la route avec un programme double du côté de l’Université du Québec à Chicoutimi les vendredi 27 et samedi 28 octobre.