En tant que doctorante en sciences biomédicales à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Sandrine Gagné-Trudel s’intéresse au vécu des familles d’enfants vivant une situation de handicap. Dans le but de rendre les connaissances sur le handicap plus accessibles et de sensibiliser le public à cette réalité, elle a réuni des parents et des chercheuses pour discuter de sujets qui les touchent à travers son tout premier balado de vulgarisation scientifique, intitulé « Espace Adapté ». Celui-ci est né à la suite de sa participation à l’édition 2022-2023 du Vulgarisathon de l’Acfas, qui s’est tenue à l’UQTR.
Chaque épisode du balado met en lumière les connaissances expérientielles d’un parent ainsi que les connaissances scientifiques d’une chercheuse. « Il était important pour moi que ce projet de vulgarisation soit élaboré en collaboration avec les parents, et non seulement avec des membres de la communauté scientifique. En créant un dialogue entre les parents et les scientifiques, nous avons accès à des conversations riches, contextualisées et encore plus signifiantes », explique Sandrine Gagné-Trudel, également diplômée à la maîtrise en ergothérapie de l’UQTR.
Le balado « Espace Adapté » se compose de trois épisodes. Dans le premier épisode sur le stress parental, il est possible d’entendre le témoignage de Marie-Pier Bergeron, mère d’une fille vivant avec la paralysie cérébrale, et le partage des résultats scientifiques des travaux de Delphine Périard-Larivée, candidate au doctorat en psychologie à l’UQTR, qui travaille sur le handicap et la parentalité.
Le deuxième épisode s’intéresse à l’adaptation à une nouvelle réalité et à la résilience. Karine Gendron, mère de jumeaux ayant des conditions complexes de santé, partage d’abord son histoire inspirante sur son processus d’adaptation. Anouchka Hamelin, titulaire d’un doctorat en psychologie à l’UQTR, enrichit la discussion avec des réflexions captivantes sur la résilience, s’appuyant sur sa thèse.
Enfin, le troisième épisode aborde la collaboration entre les parents et les intervenants dans les services de santé. Guglielmo Perpetuini et Audray Quesnel Traverse, deux parents d’un très grand prématuré, partagent leur expérience de la collaboration pendant l’hospitalisation de leur fils. Angela Fragasso, titulaire d’une maîtrise en administration des services de santé à l’Université de Montréal et spécialiste de l’approche famille-partenaire, apporte également son expertise à la conversation.
Le balado « Espace adapté » est disponible sur YouTube, Spotify et Apple Podcast.
Bonne écoute !