Le 25 octobre dernier, l’équipe du Réseau québécois sur l’énergie intelligente (RQEI), en collaboration avec l’Escouade Énergie, a tenu une journée entrepreneuriale à l’incubateur technologique Centech de Montréal. Destinée à la communauté étudiante, cette journée était consacrée au secteur de l’hydrogène vert et des bioénergies. Au total, plus d’une quarantaine de participants ont pris part à l’événement.
En début de journée, l’assistance a pu rencontrer différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial. À tour de rôle, ils ont expliqué quels étaient les mandats de leur organisation respective. D’abord, Marjorick Foisy a présenté le Centech, qui accélère la création, le démarrage et le développement d’entreprises de haute technologie. Ensuite, Christophe Goffoz a parlé d’Espace inc., un accélérateur désirant bâtir des entreprises à croissance durable. Pour sa part, Aymen Lfakir a fait connaître l’Esplanade, un OBNL souhaitant contribuer à l’accélération de la transition sociale et écologique au Québec. S’en est suivi l’exposé de Morgan Guitton sur Cycle Momentum et 2 degrés, qui ont comme mission de soutenir les entrepreneurs dans la commercialisation et le financement de technologies climatiques, le second se concentrant dans les créneaux de l’eau, de l’énergie et des matières résiduelles. Enfin, Lionel Lux a donné des précisions sur Nergica, un centre de recherche appliquée qui stimule l’innovation en matière d’énergies renouvelables, et sur les CCTT en général. Ultimement, l’auditoire a pu en apprendre davantage sur la composition de l’écosystème, et sur le soutien disponible pour passer de l’idée à l’entreprise.
Par la suite, les personnes présentes ont pu assister à une conférence inspirante de Dominic Gagnon, co-fondateur de l’entreprise Connect&Go. Ce leader mondial dans le domaine des bracelets intelligents compte parmi sa clientèle des événements prestigieux, comme le Super Bowl et les Jeux olympiques. M. Gagnon a partagé son aventure entrepreneuriale avec beaucoup de générosité, et a terminé sur un conseil judicieux : bien s’entourer.
Un atelier sur l’art du pitch
La journée a aussi été l’occasion pour les participants et les participantes de développer leurs talents d’orateurs. En effet, Guillaume Nadeau d’Espace inc. a présenté un atelier stimulant et formateur sur « l’art du pitch ». Le but de l’exercice était de communiquer une idée entrepreneuriale de façon efficace et concise. Au terme de l’exercice, 11 personnes se sont affrontées pour déterminer qui avait la meilleure présentation de trois minutes.
Ce concours a notamment permis de souligner l’excellence des femmes en science, ainsi que leur esprit créatif et innovant. L’intervention de Morgan Guitton, qui agissait comme coach, aura d’ailleurs permis à deux participantes d’oser se lancer dans la compétition. Dans tous les cas, la qualité des remarques et les commentaires constructifs des membres du jury ont profité à tout le groupe. Cet atelier a ainsi permis d’ouvrir la voie à la relève entrepreneuriale.
Prix pour le concours « L’art du Pitch »
- 1er prix : Léo Lamy-Laliberté, Polytechnique Montréal, Transition énergétique du secteur industriel
- 2e prix : Rita Ghawche, Université de Sherbrooke, Transporter l’hydrogène en toute sécurité
- 3e prix : Léo Lemieux-Girard, ÉTS, Ondulateur électrique pour réseau intelligent
Un 5 à 7 de maillages à l’image de la journée est venu clore l’événement, en créant des liens qui généreront assurément de l’inspiration et permettront aux gens de tisser des liens favorables à différents parcours de réussite.
Appel à projets
Afin d’encourager la communauté étudiante à se lancer dans un projet d’entrepreneuriat, Nassim Noura, professeur suppléant au Département de génie électrique et génie informatique et directeur de l’Entente hydrogène vert et bioénergies – RQEI, a annoncé qu’un appel à projets était maintenant ouvert. Consacré à l’entrepreneuriat étudiant en hydrogène et bioénergies, cet appel a pour principal objectif de soutenir les personnes étudiantes entrepreneures dans leur phase d’idéation, de structuration et de préparation de plan d’action. Le financement offert vise à leur permettre d’accéder aux services d’experts pour structurer leurs projets. Pour soumettre son projet, il suffit d’accéder à ce formulaire. L’Entente hydrogène vert et bioénergies est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.
Suivez le RQEI sur LinkedIn