La victoire des Patriotes contre les Gryphons, jumelée à la défaite des Ravens de l’Université Carleton contre les Lions de l’Université York, assure les Trifluviens d’une place en séries éliminatoires où ils auront l’occasion de défendre leur titre!
Les deux formations se sont étudiées de part et d’autre lors des premières minutes de ce duel. Les Pats ont ouvert la marque à 11 min 5 s quand Charles-Antoine Pilote a décoché un lancer frappé qui a déjoué le gardien Colton Incze. Il s’agissait d’un troisième cette saison pour le défenseur recru. Vincent Milot-Ouellet et Anthony Turcotte ont obtenu les mentions d’aide sur la séquence.
Un 3e cette saison pour Pilote! pic.twitter.com/kr7I1e1DLP
— Patriotes UQTR (@PatriotesUQTR) February 8, 2025
De retour en deuxième période, les Patriotes ont obtenu un avantage numérique puisque les visiteurs ont écopé d’une punition pour avoir retardé le match. Ils n’en demandaient pas plus et après seulement 30 secondes de jeu, Conor Frenette s’est emparé du retour de lancer de Félix Lafrance pour doubler l’avance des siens. C’était un 18e cette année pour le capitaine!
Les hommes de Marc-Étienne Hubert ont profité d’un autre avantage numérique pour accentuer leur avance. Zachary Gravel a accepté la superbe passe de Frenette avant de se présenter fin seul devant Incze qu’il a déjoué à l’aide d’une superbe feinte.
À peine deux minutes plus tard, Frenette, encore lui, a repéré Félix Lafrance sur une descente à 3 contre 1. Ce dernier a décoché un tir sur réception qui n’a laissé aucune chance au gardien adverse.
Lafrance inscrit son 13e de la présente campagne! ? pic.twitter.com/m5HJkG3LdY
— Patriotes UQTR (@PatriotesUQTR) February 8, 2025
Les Gryphons se sont finalement inscrits à la marque lors du troisième vingt. Évoluant à 4 contre 3 et étant en retard par 4 buts, l’entraîneur-chef Josh Dixon a retiré son gardien en milieu de période pour permettre aux siens d’attaquer avec deux hommes en plus. La stratégie a fonctionné puisque le tir de la ligne bleue de Nathan Allensen s’est frayé un chemin derrière William Grimard. C’était seulement un premier but accordé par le cerbère trifluvien en près de 115 minutes de jeu. Quelques instants après, William Dumoulin a marqué dans une cage abandonnée pour redonner une avance de 4 buts aux siens et clore l’issue du match.
William Grimard a signé une 12e victoire cette saison, lui qui a stoppé 27 des 28 rondelles dirigées vers lui.
Les Patriotes disputeront leur prochain match le vendredi 14 février prochain alors que les Paladins du Collège militaire royal seront en visite au Colisée Jean-Guy Talbot.