Lors du Gala de remise de bourses de la Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) tenu le 10 février dernier, 245 boursières et boursiers ont eu l’honneur de recevoir un soutien financier totalisant 528 850 $. Cet événement s’est déroulé au Centre d’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon de l’UQTR, en présence de nombreux partenaires, philanthropes et membres de la communauté universitaire.
Les bourses offertes par la Fondation de l’UQTR encouragent la réussite universitaire, soutiennent la persévérance, l’entrepreneuriat, l’excellence sportive ainsi que l’engagement social.
Lors de l’événement, le président du conseil d’administration de la Fondation, M. Mario Paradis, a mis en avant l’importance de la mission de la Fondation.
« Chaque année, des récipiendaires nous disent à quel point leur bourse a été une source de motivation au dépassement ou encore un encouragement pour leurs efforts soutenus. Parfois, la bourse devient même la clé qui leur permet de poursuivre leurs études universitaires, malgré une situation financière qui ne le permettrait pas autrement », a-t-il illustré.
« Une telle soirée est possible grâce à des personnes merveilleuses qui croient à l’entraide, à la générosité et à la relève. Année après année, c’est grâce aux dons de ces personnes généreuses et engagées que nous pouvons soutenir autant de boursières et boursiers méritants lors de nos galas », a renchéri Mme Joëlle Gagné, présidente-directrice générale de la Fondation de l’UQTR.
Le recteur de l’UQTR, M. Christian Blanchette a quant à lui rappelé à quel point ce soutien financier est crucial pour les étudiantes et étudiants.
« Cette cérémonie est un moment privilégié pour mettre en lumière le mérite et la persévérance. C’est toute la communauté universitaire qui se joint à moi pour reconnaître les efforts et les engagements de nos étudiantes et étudiants. Le soutien financier reçu est bien plus qu’une aide pécuniaire : c’est une marque de reconnaissance envers la capacité des étudiantes et étudiants à relever des défis et à se démarquer. Aujourd’hui, c’est une bourse. Demain, c’est une porte qui s’ouvre sur de nouvelles occasions favorables. »
M. Charles Massicotte-Bourbeau, représentant de Desjardins, partenaire officiel de l’événement, a souligné l’engagement de l’institution envers la jeunesse.
« Chez Desjardins, nous souhaitons être un partenaire de confiance, un facilitateur de projets, présent à chaque étape du parcours de vie de la communauté étudiante. Nous croyons fermement que leur succès est le moteur d’une société prospère et innovante. »
« Redonner au suivant, c’est s’assurer que chaque génération ait les moyens d’atteindre son plein potentiel. En capitalisant un montant dont l’usufruit est reversé annuellement sous forme de bourses, le CNEIS souhaite offrir un appui durable aux étudiantes et étudiants de l’UQTR et soutenir ainsi le développement de notre communauté tout entière », souligne pour sa part Daniel Boisvert, directeur du Consortium National de Recherche en Inclusion Sociale (CNEIS) et philanthrope, qui a partagé son expérience et sa vision d’un soutien pérenne.
Mme Caroline Lebeau, étudiante au doctorat en administration et récipiendaire de la bourse d’implication CNEIS – Claude Belley et Daniel Boisvert, a finalement offert un touchant témoignage mentionnant l’impact significatif qu’a eu ce soutien financier dans son parcours académique et personnel.
« Ce qui me donne l’énergie, la motivation et la détermination de créer et de m’engager chaque jour, c’est certainement l’inclusion sociale. La diversité humaine, sous toutes ses formes, est pour moi une source de créativité, d’innovation et de richesse. Cette bourse, au-delà de l’aspect financier, permet de prendre davantage confiance et de sentir que l’on est soutenu par la communauté. »
Depuis sa création en 1986, la Fondation de l’UQTR a versé plus de 18 millions de dollars en bourses, soutenant ainsi plus de 13 000 étudiantes et étudiants.
À propos de la Fondation de l’UQTR
La Fondation a pour mission d’appuyer le développement de l’Université, en soutenant financièrement les communautés étudiantes et de recherche ainsi que des projets d’amélioration des campus par la sollicitation de dons variés, ainsi que par la saine gestion de ses capitaux. La mission de la Fondation inclut également la construction et/ou la gestion de résidences étudiantes afin d’offrir des logements abordables et de qualité à la communauté étudiante de l’UQTR. Depuis 1986, la Fondation crée des ponts entre la générosité et le savoir afin de soutenir des initiatives qui élèvent la qualité de vie des générations actuelles et futures.