C’est terminé pour les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) qui ont subi l’élimination aux mains des Redbirds de l’Université McGill en s’inclinant 5-2 lors du deuxième match de la série quart de finale de la division Est.
Ce sont les Patriotes qui ont ouvert la marque avec moins de deux minutes de jeu d’écoulées. En effet, situé à l’arrière du filet, Ludovic Soucy a tenté de ramener la rondelle dans l’enclave, mais celle-ci a dévié sur un défenseur adverse avant de se faufiler derrière le gardien Alexis Shank.
Les visiteurs ont créé l’égalité quelques instants plus tard eux qui profitaient d’un avantage numérique. C’est Maxime Pellerin qui est parvenu à déjouer William Grimard grâce à un bon tir des poignets. L’excellent échec avant des Redbirds leur a permis de prendre les devants avec 5:25 à jouer en première période. Brandon Frattaroli y est allé d’une solide mise en échec derrière le filet des Trifluviens avant de remettre la rondelle dans l’enclave à Stéphane Huard qui a inscrit son premier des séries.
Alors que les Pats évoluaient en avantage numérique et qu’il ne restait que 16 secondes à faire au premier engagement, Loris Rafanomezantsoa a décoché un tir précis qui a permis aux deux équipes de retraiter au vestiaire à égalité 2-2.
Quel lancer précis de Loris! ? pic.twitter.com/bqg3hyS2Vm
— Patriotes UQTR (@PatriotesUQTR) February 22, 2025
Les hommes de Marc-Étienne Hubert ont subi un dur coup en début de deuxième période puisque William Grimard s’est blessé au haut du corps en effectuant un déplacement latéral pour réaliser un arrêt. Ce dernier a dû quitter la rencontre et c’est Charles-Antoine Lavallée qui a sauté dans la mêlée pour le remplacer.
Les deux formations ont offert énormément d’intensité aux 1500 partisans réunis au Colisée Jean-Guy Talbot lors de ce deuxième vingt et les gardiens de but ont été appelés à se signaler à plusieurs reprises. Les Montréalais ont finalement profité d’un bond chanceux pour reprendre l’avance. Effectivement, Lavallée a stoppé le lancer d’Alexandre Gagnon, mais Mathieu Gagnon a frappé la rondelle au vol pour faire 3-2.
Profitant de l’avantage d’un homme, la troupe de David Urquhart a rapidement doublé son avance à son retour sur la glace en troisième période. Cette fois-ci c’est William Rouleau qui a fait bouger les cordages sur un tir sur réception.
Les Pats ont tenté de revenir de l’arrière et ont multiplié les attaques. Hubert a même retiré son gardien au profit d’un sixième patineur alors qu’il restait plus de cinq minutes au match. Les patineurs trifluviens ne sont toutefois pas parvenus à battre Shank qui a réalisé 30 arrêts sur les 32 tirs dirigés vers lui. Maxime Pellerin est venu sceller l’issue de cette série en marquant son deuxième du match dans une cage abandonnée.
Les Patriotes subissent donc une première élimination après avoir soulevé la Coupe Queen’s lors des trois dernières campagnes. Lors de cette impressionnante séquence, les Trifluviens ont également remporté trois médailles sur la scène nationale, dont une en or en 2022.