La formation masculine de tennis des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières a marqué l’histoire dimanche dernier, en décrochant le titre provincial aux Championnats québécois universitaires à l’occasion d’une finale haletante face au Rouge et Or de l’Université Laval au Stade IGA de Montréal. L’équipe dirigée par Charles Loranger et Luc Dessureault a livré une prestation de haut niveau dans cette finale intense et chaudement disputée, marquée par des performances exceptionnelles de ses joueurs clés. Ce titre prestigieux constitue une première dans l’histoire du programme de tennis universitaire trifluvien.
En grande finale, les Trifluviens affrontaient les champions de la saison régulière 2024-2025 et champions en titre du Québec et vice-champions du Canada en 2023-2024 : le Rouge et Or de l’Université Laval. Jonathan Bédard (6-0, 6-1), Assil Boussayri (6-3, 6-1) et El Yazid Boussayri (6-4, 6-1) ont remporté leur match de simple. Avec un seul match à disputer, la finale était à égalité 3-3. C’est à Sacha Héroux qu’est revenu le défi de jouer le match décisif. Avec toute la détermination et l’intelligence de jeu qu’on lui connaît, Sacha a su garder son calme et son sang-froid jusqu’au dernier point. Sa victoire en trois sets (6-3, 2-6 et 6-4) a ainsi procuré le titre de champions provinciaux à l’équipe masculine de tennis des Patriotes!
« Nous avons eu droit à une finale très disputée et acharnée, qui s’est terminée sur une marque de 4-3 en notre faveur! Le Championnat québécois de la ligue universitaire 2025 a été marqué par une tension palpable, des émotions intenses et des moments inoubliables. Cette fin de semaine restera à jamais gravée dans nos mémoires et nos cœurs. Nous tenons à remercier tous ceux qui sont venus nous soutenir. Votre présence et votre énergie ont fait une différence énorme pour nos athlètes, nous propulsant vers la victoire! », a expliqué Luc Dessureault.
Avec ce gain, la formation trifluvienne remportait un 13e gain consécutif, une série impressionnante et historique pour le programme de tennis des Patriotes de l’UQTR. Le dernier revers de la formation masculine remonte au 19 janvier dernier.
Un week-end couronné de succès
La formation masculine avait d’abord eu le dessus contre les Requins de l’École de technologie supérieure (ÉTS) samedi matin en quart de finale. Les victoires en simple de Jonathan (6-2, 7-6(4)), Assil (6-2, 6-0), Jessie Le Noguès-Milan (7-5, 6-4) et Loïc Simard (6-2, 6-0) ont permis aux Patriotes de l’emporter 4-1 face à l’ÉTS et se qualifier pour le carré d’as.
En demi-finale samedi après-midi, la troupe de Luc Dessureault avait rendez-vous avec l’équipe de tennis de l’Université Concordia. Nos étudiants-athlètes ont été intraitables lors de ce duel. Les victoires en double des duos Jessie/El Yazid (8-4) et Assil/Antoine Charest (8-7 (4)) ont d’abord procuré un précieux point à l’UQTR. Jessie (5-7, 6-4, 6-1), Assil (6-4, 6-1) et Jonathan (6-4, 6-2) ont ensuite complété le travail en remportant leur match de simple pour se tailler une place en finale provinciale.
Des Patriotes parmi les étoiles du circuit universitaire
Grâce à ses trois victoires en simple en autant de duels, Jonathan Bédard a été nommé le joueur par excellence des Championnats québécois universitaires à l’occasion de la remise de prix individuels de Tennis Québec qui s’est tenue au terme de la finale. Le capitaine de la formation trifluvienne a également mérité une place sur l’équipe d’étoiles masculines du circuit universitaire. Quant à elle, la joueuse de la formation féminine des Patriotes Sarah Victoria Levy a été élue sur l’équipe d’étoiles féminine de la ligue universitaire de tennis.
Direction les Championnats canadiens de tennis universitaire
Grâce à ce titre, les Patriotes décrochent leur billet pour le Championnat U Sports de tennis masculin 2025 qui se déroulera au mois d’août prochain.
C’est un objectif majeur pour l’équipe, qui continue de progresser sous la direction de Loranger et de Dessureault, et qui voit en ce Championnat canadien une occasion de se mesurer aux meilleures équipes universitaires du pays. « Mais ce n’est pas fini », a ajouté l’entraîneur. « Le Championnat canadien approche, et nous nous préparons déjà pour ce défi ultime. Des mois de travail acharné ont porté leurs fruits, mais nous restons concentrés sur l’objectif à venir. L’équipe est plus soudée que jamais, et notre détermination est sans faille. Nous allons continuer à repousser nos limites. »