La professeure-chercheuse Isabel Desgagné-Pénix, professeure au Département de biochimie, chimie, physique et science forensique de l’UQTR, se voit confier une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en métabolisme spécialisé végétal d’un montant de 1 400 000 $ sur sept ans. L’octroi de cette chaire lui permettra de poursuivre ses travaux dont le caractère profondément innovant a été souligné à de nombreuses reprises.
Déjà récipiendaire d’une bourse Arthur B.-McDonald en 2024, l’ajout de cette distinction prestigieuse consacre le parcours de la chercheuse qui est fascinée depuis l’enfance par la biochimie et le métabolisme des plantes et qui, avec le temps, a su faire preuve d’un leadership international remarquable, jusqu’à devenir une sommité mondiale dans son domaine.
« Que l’apport exceptionnel des travaux de recherche d’Isabel Desgagné-Penix soit reconnu de manière aussi constante et soutenue par le gouvernement du Canada, qui lui avait déjà octroyé par le passé une Chaire de recherche du Canada de niveau 2, montre combien l’UQTR est un écosystème de recherche de choix pour des professeurs talentueux. Son engagement en faveur de l’avancement et du transfert des connaissances et son souci de valoriser les collaborations en recherche sont évidents à travers son implication dans diverses initiatives aux niveaux national et international. Nous félicitons une fois de plus la professeure Desgagné-Penix pour cette marque de reconnaissance du caractère profondément innovant de ses travaux », souligne Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR.
Les travaux de la Chaire intégreront des technologies de pointe et des méthodologies interdisciplinaires pour relever les principaux défis de la biosynthèse et de la production d’alcaloïdes. En combinant la biologie des systèmes, la bio-informatique, l’analyse biochimique, la génétique moléculaire et l’ingénierie métabolique, la compréhension du métabolisme spécialisé des plantes sera ainsi améliorée, permettant de ce fait de développer des stratégies innovantes pour la production d’alcaloïdes. Au final, les recherches de la professeure Desgagné-Penix offriront une approche révolutionnaire de la phytomédecine et de la conservation de l’environnement en exploitant le potentiel des microalgues pour la production durable d’alcaloïdes. Ultimement, la Chaire servira également à former la prochaine génération de scientifiques et à fournir des solutions novatrices aux défis sanitaires mondiaux tout en promouvant les technologies énergétiques propres et renouvelables.