Le 28 mars dernier avait lieu le lancement de la programmation 2025-2030 de la Chaire Autodétermination et Handicap (CAH) à la Base de Plein air de Sainte-Foy, à Québec. Forte des collaborations établies dans ses cinq premières années d’activités, ce sont plus de 120 personnes provenant du milieu communautaire, universitaire ainsi que des partenaires venus de France qui se sont réunis afin d’en apprendre davantage sur cette nouvelle programmation. Cette journée a notamment été l’occasion de présenter Élise Milot, professeure titulaire à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval, qui se joint au professeur Martin Caouette, du Département de psychoéducation et travail social de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), à titre de cotitulaire de la Chaire. Une place importante a été accordée aux travaux de l’équipe de recherche de la CAH et de ses étudiants et étudiantes. Voyez leur profil juste ici : https://autodetermination.ca/notre-equipe/.
La Chaire Autodétermination et Handicap actualise des projets de recherche visant une meilleure inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI), autistes ou polyhandicapées. Elle a pour mission de développer et promouvoir des pratiques et des innovations sociales en soutien à l’inclusion et l’autodétermination de ces populations et leur écosystème. Le lancement de sa nouvelle programmation a permis aux personnes participantes d’être sensibilisées aux réalités des personnes concernées notamment par de nombreuses présentations et des périodes d’échanges et de témoignages. Suivez-nous sur Facebook et LinkedIn afin de découvrir les différentes présentations de la journée !

Carl Morneau, participant à la journée. (Photo: Nicolas Giroux, Photo – L’œil différent)
Un éventail de talents
Le comité organisateur avait à cœur d’offrir un événement inclusif aux personnes participantes, où tous et toutes pouvaient contribuer selon leurs forces et leurs intérêts. Ainsi, le photographe officiel de l’événement, Nicolas Giroux (Photo – L’œil différent), une personne ayant une DI, a accueilli les personnes participantes avec son mot d’ouverture et a immortalisé cette journée mémorable. Aussi, les collations servies lors des pauses et du 4@6 ont été cuisinées par les élèves ayant une DI ou autistes du groupe Hors Limite de la Maison des Adultes, et ceux du cours Appui résidentiel des habitations Marie-Clarisse. Des présentateurs ayant une DI ont également pris la parole afin de partager leur contribution aux différents travaux de la Chaire. La journée a reflété les valeurs profondément ancrées d’inclusion, de participation sociale et d’autodétermination portées par l’équipe de la CAH !

Équipe du groupe Hors Limite de la Maison des Adultes. (Photo: Nicolas Giroux, Photo – L’œil différent)
La richesse des présentations et des périodes d’échange a certainement contribué à nourrir les réflexions et les projets portés par la Chaire Autodétermination et Handicap et ses partenaires. Les prochaines années sauront continuer à donner la voix à l’autodétermination !
Avec la collaboration de la Chaire Autodétermination et Handicap