Le Groupe de recherche et d’intervention auprès des enfants vulnérables et négligés (GRIN), une équipe de recherche en partenariat financée par le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), vient d’obtenir un renouvellement de financement de 610 000 $ sur quatre ans (2025-2029) dans le cadre du programme Soutien aux équipes de recherche – Partenariat. Plusieurs membres du GRIN ont également une affiliation avec le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) de l’UQTR.
Le GRIN regroupe 13 chercheurs et chercheuses, ainsi que six partenaires : le CIUSSS Mauricie–Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), le Regroupement pour la valorisation de la paternité (RVP), la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF), le Réseau des Maisons Oxygène (RMO), le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS NIM) et le Centre de pédiatrie sociale de Gatineau (CPSG). Ensemble, ils forment un réseau engagé à répondre aux besoins des enfants et des familles vivant des situations de grande vulnérabilité.
Grâce à ce nouveau financement, l’équipe pourra approfondir ses travaux. La programmation 2025-2029 s’articule autour de trois grands volets : mieux comprendre les origines et les formes que peut prendre la vulnérabilité familiale et la négligence, documenter les conséquences de ces situations sur les enfants et les adultes, ainsi que concevoir et soutenir des pratiques professionnelles adaptées aux réalités vécues sur le terrain.
Cette programmation se traduit déjà par de nombreux projets concrets, menés en étroite collaboration avec les partenaires du GRIN. Par exemple, le partenariat avec le CIUSSS MCQ a permis de développer une compréhension des meilleures pratiques en termes d’évaluation des personnes souhaitant devenir famille d’accueil, tandis que celui avec le CIUSSS NIM a permis de mieux comprendre le rôle du sommeil dans le développement des jeunes enfants. Avec le RVP, des travaux portent sur l’adaptation des services aux réalités des pères, notamment en période périnatale. Le GRIN collabore également avec la FQOCF et le RMO pour mieux comprendre les besoins des familles dans différents contextes communautaires. Enfin, en collaboration avec le CPSG, un projet vise à favoriser l’engagement dans la maternité de femmes enceintes recevant des services en périnatalité sociale.
Ces collaborations illustrent l’approche ancrée dans la pratique que privilégie l’équipe. « Nous sommes très fières et fiers de la confiance renouvelée du FRQSC. Ce financement vient reconnaître la pertinence scientifique et sociale de nos travaux. Il permettra à notre équipe de consolider des partenariats durables et de coconstruire des solutions concrètes avec les milieux qui soutiennent les enfants et les familles au quotidien », affirme Karine Dubois-Comtois, professeure au Département de psychologie de l’UQTR, directrice du GRIN et codirectrice du CEIDEF.
Dans les prochaines années, le GRIN entend également poursuivre ses nombreuses activités de transfert et de mobilisation des connaissances : colloques bisannuels, formations, webconférences, publication de guides et de produits de vulgarisation, activités étudiantes et publications scientifiques en libre accès.
En misant sur une approche interdisciplinaire, partenariale et centrée sur la famille, l’équipe souhaite contribuer activement à une société plus équitable, bienveillante et sensible aux trajectoires complexes des enfants et des familles vivant en contexte de vulnérabilité.