Le dimanche 3 août, l’équipe masculine de tennis des Patriotes a écrit une page d’histoire en remportant la médaille de bronze lors du Championnat canadien universitaire, disputé au parc Saint-Victor de Laval.
Après un revers serré en demi-finale contre les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique, les Trifluviens ont su rebondir avec force et détermination pour vaincre les Tigers de l’Université Dalhousie par la marque de 6-1, concluant ainsi une saison exceptionnelle et décrochant une place historique sur le podium canadien.
« À la suite de notre victoire pour la 3e place au pays, les joueurs sont fiers de ramener ce titre à Trois-Rivières. Après la défaite contre UBC, l’équipe s’est réunie et souhaitait rebondir », souligne Charles Loranger, entraîneur-chef des Patriotes.

La rencontre décisive face à l’Université Dalhousie a été marquée par une solide performance en double, avec les duos Jonathan Bédard/Sacha Héroux (8-4) et Assil Boussayri/Jessie Le Noguès-Milan (8-2) qui ont donné le ton en remportant leur duel respectif. Ce point initial a insufflé une grande confiance au reste de l’équipe pour les simples, remportés par Jonathan Bédard (6-3, 6-3), Assil Boussayri (6-3, 6-1), Sacha Héroux (6-1, 7-6 (2)), Jean Stanciu (6-4, 6-4) et El Yazid Boussayri (6-1, 6-2).
« Beaucoup de supporteurs de Trois-Rivières étaient sur place et les joueurs voulaient absolument ramener cette médaille, ajoute Loranger. Depuis quatre ans, le groupe a appris à vivre en équipe à travers ses racines de sport individuel. Cette valeur d’esprit de famille est très forte au sein de notre équipe. Elle nous a permis de recruter, de nous relever et de gagner! »

Le duo Jonathan Bédard/Sacha Héroux a signé un gain important en double.
L’équipe masculine de tennis des Patriotes, qui n’en est qu’à sa quatrième année d’existence, et sa deuxième sous les couleurs des Patriotes, réalise ainsi un exploit historique en ramenant une médaille nationale à Trois-Rivières. Ce championnat marquait également la fin du parcours universitaire de quatre étudiants-athlètes : Jonathan Bédard, Loïc Simard, Jessie Le Noguès-Milan et El Yazid Boussayri.
Pour le capitaine Jonathan Bédard, cette médaille représente bien plus qu’un simple résultat sportif. « C’est l’aboutissement de quatre ans d’efforts et de sacrifices que mes coéquipiers et moi avons dû faire pour arriver à ce résultat. Elle représente aussi la force de caractère de notre équipe ainsi que le lien incroyablement fort qui nous unit tous », confie-t-il.
Malgré la déception du match de demi-finale, l’équipe a su puiser dans ses ressources pour terminer le tournoi avec cœur et passion. « Je vais retenir en premier lieu l’ambiance qu’il y avait contre UBC. Je n’avais jamais vécu une énergie aussi intense dans un match. Et aussi le dernier match de double avec mon partenaire Sacha Héroux. J’ai passé pratiquement toute ma carrière universitaire avec lui, et je trouvais cela important de clore ce chapitre avec lui », partage Bédard avec émotion.

Jonathan Bédard, élu sur la première équipe d’étoiles du Championnat canadien universitaire.
« Pour terminer, je vais retenir la camaraderie avec tous mes coéquipiers. Ce sont mes frères pour la vie et sans eux, ces quatre dernières années n’auraient pas été aussi mémorables », conclut le capitaine, qui envisage maintenant de poursuivre sa carrière sur le circuit professionnel.
Avec cette médaille de bronze, les Patriotes posent les bases d’un avenir prometteur. Selon l’entraîneur-chef Charles Loranger, l’objectif est clair pour 2026 : le titre de champions canadiens.
