Lors de leur match d’ouverture, les Patriotes se sont inclinées par la marque de 1-0 contre les Martlets de l’Université McGill. Le match aura été marqué par un long délai de 78 minutes, dû aux conditions météorologiques.
Au début de la rencontre, l’équipe féminine de soccer a bien commencé la partie, démontrant une détermination et une agressivité remarquables. Elles ont rapidement pris le contrôle du terrain. Cependant, après quelques minutes de jeu, l’équipe de McGill a décidé de jouer de manière plus audacieuse, ce qui n’a pas intimidé les Patriotes, qui ont répondu par une intensification de leur jeu. Les deux équipes ont multiplié les tentatives de marquer, mais les défenses solides des deux côtés ont fait preuve d’une grande efficacité. De plus, la gardienne de but et capitaine des Patriotes, Anne-Gabrielle Marquis, a effectué plusieurs bons arrêts, permettant ainsi à l’équipe de Durnick Jean de ne pas encaisser de but en première demie. La marque est donc de 0-0 après 45 minutes de jeu.

Lors du retour, retardé par l’orage, les visiteuses ont dominé du côté offensif et ont marqué le premier but de la partie à la 52e minute. Un but de la joueuse étoile de l’Université McGill, Chloé Renaud, qui a profité d’une erreur défensive pour s’imposer. Un filet qui a semblé changer le moral sur le terrain, car les Patriotes ont eu de la difficulté à remonter la pente. L’entraîneur-chef Durnick Jean a fait plusieurs changements autour de la 65e minute, afin de trouver des solutions. Ce fut toutefois une deuxième mi-temps plus difficile pour l’équipe féminine, avec un carton jaune (Anne Perreault) à leur actif et une défensive adverse difficile à traverser. Il faut quand même souligner le travail continu de toutes les joueuses sur le terrain qui ont offert un bon spectacle.
Notons qu’un orage a rallongé la mi-temps de 78 minutes, lors du match féminin. Ce long retard a malheureusement affecté le match de l’équipe masculine, qui devra être reporté à une date ultérieure.
La formation féminine de soccer des Patriotes sera de retour en action vendredi prochain le 5 septembre, alors qu’elle visitera le Rouge et Or de l’Université Laval au Stade Telus.
Un texte de Sarah-Maude Ritchot
