Les partisans des Patriotes ont eu droit à une belle victoire de leur équipe au Colisée Jean-Guy Talbot lors de ce match hors concours face aux Redbirds. Anthony Munroe-Boucher, avec deux buts et une passe, et William Grimard, avec 32 arrêts sur 33 lancers, ont été les bougies d’allumage chez les Trifluviens.
Première période offensive pour les Patriotes, qui ont amorcé le match en exerçant une pression constante sur la défensive adverse. Rapidement, la tension a augmenté, et les Redbirds de l’Université McGill ont élevé le niveau de jeu. La première punition de la rencontre a été décernée au numéro 21 des visiteurs, Alexandre Pellerin, pour avoir accroché. Les Patriotes ont donc profité d’un avantage numérique, mais n’en ont tiré aucun profit. Un peu plus tard, un geste mal placé de l’assistant capitaine Kaylen Gauthier lui a valu une pénalité pour rudesse. Les visiteurs ont alors saisi l’occasion et ont permis à leur numéro 18, Mikisiw Awashish, d’ouvrir la marque à 39 secondes de la fin de la première période.
À peine quelques secondes après le début la deuxième période, le numéro 8 des Redbirds, Igor Mburanumwe, a été puni pour rudesse. Cette séquence donne le ton à cette période qui aura été marquée par pas moins de quatre punitions. Les Patriotes se créent plusieurs occasions d’égaliser, mais le gardien remplaçant Benoit Forget, de McGill, s’est dressé avec assurance et a compliqué la tâche de l’UQTR. C’était donc toujours 1-0 pour l’Université McGill après 40 minutes de jeu.
La dernière période de la rencontre a démarré avec les 4e et 5e punitions du match pour l’UQTR. C’est toutefois dans un de ces désavantages numériques qu’Antony Munroe-Boucher a créé l’égalité avec l’aide du numéro 11 Mathis Perron. Les Redbirds ont tenté de reprendre le dessus, mais l’attaquant Kassim Gaudet est venu donner l’avance à son équipe à la 9e minute. Les Patriotes ont finalement remporté leur match 3-1, grâce à un deuxième but de la part d’Anthony Munroe-Boucher dans un filet désert à 35 secondes du sifflet final.
Les Trifluviens seront de retour sur la glace dès demain, samedi 20 septembre, au Colisée Jean-Guy Talbot pour leur 3e match hors concours.
Un texte de Sarah-Maude Ritchot
