Charlotte Bastien et Catherine Fournier sont les meneuses d’une remontée impressionnante en deuxième mi-temps, qui permet aux Patriotes de remporter un match important pour le classement et la course aux séries éliminatoires.
La première mi-temps s’est amorcée avec un jeu de qualité des deux côtés. Cependant, l’Université de Sherbrooke a rapidement pris le contrôle face aux Patriotes. Incapables de compléter leurs passes ou de dégager efficacement le ballon, les joueuses locales sont demeurées longtemps coincées dans leur zone de réparation. Malgré un excellent jeu défensif de l’attaquante Alexanne Harvey, le Vert & Or est tout de même parvenu à ouvrir la marque à la 15e minute. Le rythme s’est alors intensifié, les duels sont devenus plus physiques et les fautes ont commencé à s’accumuler. À la 29e minute, l’entraîneur-chef des Patriotes, Durnick Jean, a procédé à un double changement. Ce choix stratégique a amené du positif, car Béatrice Jutras et Céline Deraedt Sfyrogiannakis ont fait leur entrée sur le terrain avec un vrai vent de fraîcheur pour l’équipe. Les Trifluviennes ont retrouvé leur intensité habituelle et ont mieux performé dans la deuxième portion de la mi-temps. La première demie s’est conclue sur plusieurs belles occasions de marquer pour les Patriotes, mais le pointage est resté inchangé, soit 1-0 en faveur de l’Université de Sherbrooke.
Dès la reprise, les Patriotes sont revenues sur le terrain avec de solides intentions offensives. Toutefois, la pression constante du Vert & Or a freiné plusieurs actions clés. Le jeu physique s’est poursuivi, et les deux premiers cartons jaunes de la rencontre ont été distribués en début de deuxième mi-temps, un pour chaque équipe. Ce carton a néanmoins profité aux Patriotes, car sur le coup franc qui a suivi, l’attaquante Charlotte Bastien a envoyé un véritable boulet de canon au fond du filet à la 59e minute. Ce but a redonné de l’élan à l’équipe qui, à peine deux minutes plus tard, est venue briser l’égalité avec un incroyable jeu de passes qui a permis à Catherine Fournier de marquer. La marque passait ainsi à 2-1 en faveur de l’UQTR. Au terme d’un affrontement intense contre un adversaire de grande qualité, ce sont les Patriotes qui se sont imposées dans cette rencontre cruciale au CAPS Léopold-Gagnon de l’UQTR.
Les Trifluviennes seront de retour sur le terrain ce dimanche 5 octobre du côté de Sherbrooke pour y affronter les Gaiters de l’Université Bishop’s dès 13 h.
Un texte de Sarah-Maude Ritchot
