C’est sous les encouragements des nombreux partisans réunis au Centre de l’activité physique et sportive Léopold-Gagnon que les joueuses de Durnick Jean ont vaincu le Rouge et Or de l’Université Laval 2-1, conservant ainsi une chance de participer aux séries éliminatoires.
La première demie a commencé en force pour les Patriotes. Elles ont ouvert la marque dès la 6e minute grâce à une belle passe offensive de Céline Deraedt Sfyrogiannakis et à un puissant tir de l’attaquante de première année Sabrina Hudon. Les Trifluviennes étaient très présentes sur le terrain : elles occupaient bien l’espace, complétaient leurs passes avec précision et affichaient un alignement tactique solide qui a porté ses fruits. Après 15 minutes de jeu, la tension a commencé à monter entre les deux équipes, entraînant une accumulation de fautes, de cartons jaunes, et même l’expulsion de l’entraîneur adjoint des Patriotes en fin de demie. Malgré tout, le Rouge et Or a réussi à égaliser quelques secondes avant de retourner aux vestiaires.
Il n’a pas fallu longtemps avant que l’équipe locale retrouve le fond du filet en deuxième mi-temps. Après seulement 1 min 30 s de jeu, l’attaquante des Patriotes Céline Deraedt Sfyrogiannakis a profité d’une passe précise de Catherine Fournier pour marquer. Le match s’est poursuivi avec une intensité palpable sur le terrain, l’Université Laval était en quête de solutions, tandis que les Patriotes semblaient avoir un plan bien rodé. La rencontre s’est finalement soldée par une victoire de 2 à 1 en faveur de l’UQTR. L’intensité de l’équipe, les arrêts clés d’Anne-Gabrielle Marquis et l’ambiance survoltée dans les estrades auront certainement contribué à décrocher ce précieux gain.
Avec seulement deux rencontres à disputer au calendrier régulier, la troupe de Durnick Jean demeure en vie dans la course pour une place en séries éliminatoires. L’équipe de soccer féminine sera de retour sur le terrain à domicile ce vendredi 17 octobre à 18 h contre les Citadins de l’UQAM.
Un texte de Sarah-Maude Ritchot
