Du 10 au 16 novembre, une délégation de l’UQTR, menée par le vice-recteur à la recherche et au développement, Sébastien Charles, accompagné de six membres du corps professoral, s’est rendue en Tunisie pour consolider la coopération entre notre établissement et ses partenaires tunisiens. Deux accords-cadres de coopération scientifique et de mobilité ont été signés avec les universités de Monastir et de Sfax.
Les membres du corps professoral qui ont participé à la mission étaient :
- Degbedji Tagnon Missihoun (biologie végétale)
- Phuong Nguyen-Tri (nanomatériaux)
- Hussein Ibrahim (manufacturier intelligent)
- Michel Cyr (neuropharmacologie)
- Annick Parent-Lamarche (gestion des ressources humaines)
- Hamidou Tembine (intelligence artificielle)
La mission a été coordonnée par Pape Jean Fall, conseiller en développement international au Bureau des relations internationales. Il a fait équipe avec le professeur Ahmed Ben Cheikh Larbi, directeur de la Mission universitaire de Tunisie en Amérique du Nord.
Agenda chargé
Dès le 10 novembre, la délégation a été reçue au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour des échanges sur le programme Horizon Europe avec le professeur Helmi Mardassi et son équipe. Les parties ont convenu de soumettre des projets conjoints comme partenaires associés. La même journée, l’équipe a participé à un déjeuner de travail avec le comité de gestion du Forum citoyen international de l’éducation et de la recherche interdisciplinaire, dont la cinquième édition aura lieu en novembre 2026 autour de la thématique « Enjeux et défis de la transition numérique et durable ».
Les jours suivants ont ensuite été consacrés à une tournée des universités partenaires : Sousse (visite du Technopôle de nanotechnologie), Monastir et Sfax (Centre de recherche en numérique et Centre de biotechnologie). Des accords-cadres de coopération scientifique et de mobilité ont été signés avec les universités de Monastir et de Sfax.
Des partenariats durables
Les échanges ont permis d’identifier plusieurs secteurs clés de collaboration :
- Énergies renouvelables
- Biotechnologie
- Intelligence artificielle
- Nanomatériaux
- Santé
- Sciences de la gestion
Une action commune a été lancée afin d’explorer les financements disponibles, notamment via le Fonds de recherche du Québec, Mitacs Globalink et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, ainsi que de développer des écoles d’été, des cotutelles et la mobilité des chercheurs et étudiants.
« Ces échanges témoignent du dynamisme de la coopération internationale de l’UQTR et s’inscrivent dans une stratégie de rayonnement et de partenariats durables. Les plans d’action finalisés durant cette semaine permettront de concrétiser rapidement de nouvelles collaborations en recherche et en formation », a conclu Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR.
