Malgré le froid glacial, 4 930 partisans sont venus réchauffer les bancs des estrades afin d’encourager l’UQTR lors de son match extérieur face aux Redbirds de l’Université McGill. Les Trifluviens ont finalement remporté la rencontre 2-1 grâce à un but de l’attaquant Pier-Olivier Roy en prolongation.
Les Patriotes ont pris part ce soir à la toute première Classique hivernale Ellipse Assurances, disputée sur la glace de l’Hippodrome. Leur affrontement contre l’Université McGill marquait le coup d’envoi officiel de ce grand rendez-vous sportif de 25 matchs de hockey de tous niveaux, présentés jusqu’au 7 décembre prochain et joués entièrement en plein air.

Résumé de la rencontre
La partie a débuté sous une ambiance hors du commun pour les Patriotes, qui avaient énormément de partisans actifs dans les gradins. Ce sont toutefois les Redbirds qui se sont imposés les premiers à 5 min 04 s du début de la période, en déjouant le gardien trifluvien William Grimard. L’égalité a ensuite été créée à 12 min 03 s, lorsque Charles Beaudoin a trouvé le fond du filet pour une cinquième fois cette saison, grâce à une excellente pièce de jeu en revenant devant le filet.
Quelle belle pièce de jeu de Beaudoin, qui enfile un 5e cette saison! pic.twitter.com/fXnAC0QwMh
— Patriotes UQTR (@PatriotesUQTR) November 29, 2025
Pendant la dernière minute de jeu de la période, les Patriotes ont dû redoubler leurs efforts défensifs en raison de deux pénalités écopées. En revanche, à l’aide de leur solidité, ils ont résisté et le pointage est demeuré à égalité. La première période a donc été âprement disputée, avec neuf tirs au but de chaque côté et six pénalités au total.

Malgré plusieurs belles séquences offensives en deuxième période, aucune des deux formations n’est parvenue à creuser l’écart. Après 40 minutes de jeu, l’UQTR détenait toutefois l’avantage des tirs au but, avec 22 contre 16.
La troisième période s’est déroulée avec une intensité supérieure aux deux précédentes. Les équipes commençaient à manquer de solutions devant les gardiens, qui accomplissaient très bien leur travail. Au terme du temps réglementaire, la période avait été marquée par trois pénalités, mais aucun autre but. Le match s’est donc poursuivi en prolongation.
C’est finalement Pier-Olivier Roy qui a trouvé le fond du filet à 4 min 19 s en supplémentaire, et qui a ainsi donné la victoire à son équipe.
Le 6e de la saison de P-O Roy donne la victoire aux Pats dans ce match de la Classique hivernale Ellipse Assurances! pic.twitter.com/IMSKyOtLDj
— Patriotes UQTR (@PatriotesUQTR) November 29, 2025
Les hommes de Marc-Étienne Hubert seront de retour en action dès demain, samedi 29 novembre, à domicile au Colisée Jean-Guy Talbot pour affronter les Paladins du Collège militaire royal. Venez encourager vos Patriotes!
Un texte de Sarah-Maude Ritchot
