Maintenant plus que jamais, les familles dans le besoin comptent sur des initiatives comme celle des Patriotes pour égayer leur temps des Fêtes. Cette année, les contributions recueillies ont dépassé les attentes des étudiantes-athlètes et ont permis d’offrir des cadeaux aux enfants qui en ont le plus besoin.
Le Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières, c’est quoi?
Il s’agit d’un organisme qui accompagne les enfants dont la santé et le développement sont fragilisés par des conditions de vie difficiles. Le Centre mise sur une relation de confiance avec les jeunes et leur famille, afin de leur redonner du pouvoir, de l’espoir et un soutien solidement ancré dans la communauté. Il a pour mission de permettre à l’enfant en situation de vulnérabilité de se développer à son plein potentiel.
Une tradition bien implantée
L’initiative de cette campagne de financement a vu le jour en 2021, alors que l’entraîneur-chef de la formation féminine de soccer des Patriotes, Durnick Jean, souhaitait redonner aux enfants en pleine période de pandémie. Depuis, les joueuses s’impliquent chaque année pour illuminer le temps des Fêtes des enfants et de leur entourage.
Cette année, c’est la gardienne de but Anne Fiset qui a pris le relais pour poursuivre le projet. Appuyée par ses coéquipières et ses entraîneurs, elle a consacré beaucoup de temps à faire connaître la campagne et à récolter le plus de dons possibles.
« C’était vraiment le fun. Les filles de l’équipe sont vraiment impliquées, donc la charge de travail n’est pas trop grosse. C’est cool aussi de voir les gens donner activement, ça montre que c’est une cause qui leur tient à cœur à eux aussi », souligne Anne.
Une année record
L’an dernier, la collecte avait permis d’offrir 30 cadeaux aux enfants du Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières. En 2025, l’équipe a fracassé son record en amassant entre 1 200 $ et 1 300 $, soit environ 50 cadeaux à distribuer. Les Patriotes ont travaillé fort pour atteindre ce résultat, notamment en installant des kiosques au Centre de l’activité physique et sportive Léopold-Gagnon (CAPS) et en lançant une campagne GoFundMe.
La plus belle récompense derrière tous ces efforts demeure sans contredit le moment où les enfants déballent leurs cadeaux. Quelques joueuses ont eu la chance d’assister à cette distribution, un instant touchant et mémorable.
Félicitations à toute l’équipe pour cette édition réussie!
Si vous souhaitez également apporter votre soutien à cet organisme, vous pouvez donner sur leur site Internet : Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières – CPSTR
Un texte par Sarah-Maude Ritchot
