Malgré un début de première période plus difficile offensivement, les Trifluviens ont livré une excellente performance à domicile pour une deuxième fois cette semaine. Devant une équipe adverse féroce, les hommes de Marc-Étienne Hubert ont su jouer efficacement et aller chercher une victoire importante pour solidifier leur première place au classement de la division Est des Sports universitaires de l’Ontario.
La première période a débuté lentement au Colisée Jean-Guy-Talbot, les deux équipes ne s’étant pas affrontées depuis un bon moment. La rivalité a toutefois rapidement repris de l’intensité lorsque les Gee-Gees ont commencé à imposer un jeu plus physique et à occuper davantage l’espace sur la glace. Malgré cela, c’est l’attaquant des Patriotes, Charles Beaudoin, qui a écopé de la première pénalité de la rencontre pour rudesse, à 8:38. Une punition qui aurait pu coûter cher aux Trifluviens, puisque l’Université d’Ottawa affiche habituellement un excellent rendement en avantage numérique. Les Patriotes ont néanmoins tenu le coup. Les visiteurs ont ensuite été punis à leur tour pour rudesse, offrant cette fois un avantage numérique aux Patriotes. Contre toute attente, ce sont les Gee-Gees qui ont profité de l’avantage d’un homme de l’UQTR alors que leur meilleur marqueur, Max Grondin, a récupéré une rondelle oubliée pour inscrire le premier but du match en fin de période. Ottawa menait donc 1–0 après 20 minutes de jeu.
La deuxième période s’est amorcée avec un avantage numérique de cinq contre trois pour les Patriotes, conséquence de deux pénalités successives décernées aux Gee-Gees. La formation de Marc-Étienne Hubert avait alors une occasion en or de réorganiser son attaque et de créer l’égalité, mais elle n’a pas réussi. Au cours de cette période, l’Université d’Ottawa est demeurée solide malgré la pression constante exercée par les Patriotes sur sa défensive. Une pression peut-être trop élevée, puisqu’elle a mené à une pénalité contre Charles-Antoine Pilote pour avoir fait trébucher un joueur adverse. Le défenseur s’est toutefois racheté quelques minutes plus tard en inscrivant le premier but de l’UQTR, logeant un tir précis derrière le gardien des Gee-Gees. Il a pu compter sur l’assistance d’Anthony Turcotte et de William Dumoulin pour compléter cette séquence. Ce but a permis aux Patriotes de conclure la période sur une note positive.
Après 40 minutes de jeu, les deux formations étaient déterminées à briser l’égalité qui venait d’être créée. Il n’a fallu que 2:21 pour que Mathis Cloutier redonne l’avance aux Patriotes en inscrivant leur deuxième but de la rencontre, avec l’aide d’Olivier Boutin et de Ludovic Soucy. Cependant, les visiteurs n’ont pas tardé à répliquer, car à peine trente secondes plus tard, ils ont eux aussi trouvé le fond du filet, ramenant la marque à 2–2. L’égalité était donc rétablie presque aussitôt. Un peu plus tard dans la période, les Gee-Gees ont écopé d’une pénalité de deux minutes pour avoir fait trébucher. Une occasion dont le vétéran Pier-Olivier Roy a su profiter en inscrivant son premier but du match à 8:32. Ce filet fut déterminant dans le match et un soulagement pour l’UQTR qui avait de la difficulté à s’imposer devant le filet en début de partie. Ils ont finalement remporté le match 3-2, signant ainsi une 7e victoire consécutive à domicile.
Les hommes de Marc-Étienne Hubert seront de retour en action à domicile le vendredi 23 janvier dès 19 h pour affronter les Lakers de l’Université Nipissing.
Un texte par Sarah-Maude Ritchot
